Accueiléconomie numériqueGoogle planche déjà sur «Station», une nouvelle idée pour apporter Internet dans...

Google planche déjà sur «Station», une nouvelle idée pour apporter Internet dans les zones reculées du monde

- Advertisement -

Google planche sur un nouveau projet pour apporter l’accès à Internet dans les coins reculés et non couverts du globe. Différent de son projet « Loon », sur le principe,  le nouveau projet baptisé « Station » lui est cependant similaire dans l’esprit et dans le mode de fourniture de l’accès au web. Alors que « Loon » prévoit de lancer des ballons alimentés à l’énergie solaire et transportant des modems Wi-Fi à 20 kilomètres d’altitude,  « Station », lui, prévoit de disséminer des points d’accès Wi-Fi, fonctionnant également à l’énergie solaire, à travers toute la planète.

Au-delà d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans ces zones reculées et non couvertes du globe, le nouveau projet de Google permettra également d’améliorer les communications lors de la survenue de catastrophes naturelles. Le projet est déjà en branle en Inde où des points d’accès Wi-Fi ont été installés dans une cinquantaine de grandes gares.  Google  a indiqué que l’opération de déploiement de ces points d’accès Wi-Fi  sera réalisée, en partenariat avec les opérateurs télécoms des territoires concernés. Ils seront chargés de gérer l’accès au Wi-Fi.

Le temps que le projet « Station » prenne de la vitesse et atteigne enfin l’Afrique, Google pourrait avoir la mauvaise surprise de trouver les populations du continent déjà connectées. La société américaine n’est pas la seule à avoir eu l’idée d’utiliser des points d’accès Wi-Fi pour apporter l’accès à Internet, au plus grand nombre de personnes.

Le fournisseur de connexion Internet par satellite, Avanti Communications Group, a annoncé, durant ce mois de septembre 2016, qu’il déploiera 1 400 points Wi-Fi, à travers l’Afrique subsaharienne, au cours des deux prochaines années. La société a obtenu, à cet effet, un financement de 10,7 millions d’euros de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’objectif, derrière ce chantier d’Avanti Communications Group, est de mailler une partie du continent africain en connectivité haut débit qui améliorera les conditions de vie des populations.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine