AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Les produits industriels seront soumis au contrôle au niveau du Laboratoire national d’essais (LNE)

A compter du premier semestre 2017, les produits industriels comme les appareils électroménagers, les appareils à gaz et les autocuiseurs, les jouets et les articles de puériculture, les articles en tissus et cuirs, les fournitures scolaires, les matériaux de construction et les produits cosmétiques seront soumis au contrôle au niveau du Laboratoire national d’essais (LNE). C’est le Soir d’Algérie qui nous l’apprend ce matin. Le journal à reprit à son tour l’interview de El Yazid Benmezaï, accordé à l’APS. Selon le journal, «une fois en activité, le LNE va améliorer la prise en charge des missions de contrôle des produits industriels dans le cadre de la politique nationale de la qualité relatives à la protection de la santé, la sécurité et des intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi que la protection de la qualité de la production nationale vis-à-vis de la concurrence déloyale».
En effet poursuit le Soir, la mise en service du premier Laboratoire national d’essais en Algérie, spécialisé notamment dans le contrôle des produits industriels, prévue pour 2015 mais retardée «pour plusieurs acteurs», est perçue comme «un investissement qui renforcera le dispositif relatif au contrôle de la qualité et à la répression des fraudes mis en place par le ministère du Commerce».

Samsung Galaxy Note 7 : un patch pour brider le chargement de la batterie

Le lancement raté du Galaxy Note 7 semble poser bien des problèmes à Samsung. Le constructeur déploiera selon les Echos un patch pour éviter que le smartphone ne s’enflamme. Si un constructeur doit s’en mordre les doigts aujourd’hui, c’est bien Samsung. La société doit faire face à un problème de grande ampleur puisque son dernier Galaxy Note 7 fait de plus en plus parler de lui, précise le journal qui indique que la société a procédé à un rappel massif de ses terminaux à travers le monde. D’après les Echos, le smartphone est la cause de plusieurs incendies et explosions dus à une surchauffe de la batterie. Rien qu’aux Etats-Unis, 70 cas ont été répertoriés. Le Galaxy Note 7 est logiquement interdit dans de nombreux avions de compagnies aériennes.

Permanences durant l’aïd, programme respecté selon les autorités

D’après le journal l’Expression, la vie ne s’est pas arrêtée cette année à l’occasion de l’Aïd El Adha en Algérie. Le fait mérite d’être relevé ajouté le quotidien qui estime que c’est une première depuis plusieurs années. Les citoyens n’ont pas eu certes l’embarras du choix concernant les commerces et les supérettes comme les autres journées du reste de l’année, ce qui est tout à fait normal au regard de la symbolique de cette fête dans notre pays, écrit l’Expression. Mais, le minimum nécessaire était là. C’est le cas notamment des commerces de l’alimentation générale et des pharmacies où presque 75% des noms gérant ces commerces réquisitionnés par les directions du commerce de chaque wilaya à cette occasion avaient ouvert. C’est ce qu’a constaté le journal en tout cas hier et avant-hier à travers les différentes communes de la capitale Alger où la direction du commerce de la wilaya, rappelons-le, a réquisitionné plus de 4500 commerçants activant dans les différents créneaux. Ainsi, de Bab Ezzouar à l’est de la capitale, à la rue Didouche-Mourad (Alger-Centre), en passant par Bab El Oued jusqu’à Chéraga à l’ouest d’Alger, les commerces et les boulangeries, ainsi que les pharmacies étaient ouverts dès les premières heures de la matinée, soit peu après la prière de l’Aïd El Adha.

L’accord UE-Maroc annulé

Le portail économique l’Econews revient sur ce verdict de la Cour européenne de justice concernant le conflit au Sahara occidental. Dans ses conclusions rendues ce mardi, l’avocat général de la Cour Melchior Wathelet a bien précisé que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc et que, partant, contrairement à ce qui a été constaté par le Tribunal, ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord de libéralisation ne lui sont applicables ».
Une position qui risque selon l’Econews de mettre encore une fois de la pression sur le Maroc qui selon la publicatios, ses tentatives de rétablissement de la situation de la part du département des affaires étrangers, celle-ci n’a pas pu convaincre les institutions de l’UE, et pour preuve l’adite rapport qui est publié par la CJUE. Pour sa part, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, avait confirmé en mars, que « l’Union Européenne se conformera à la décision du tribunal européen», et cela malgré l’appel introduit par le conseil des affaires étrangère de l’UE après l’annulation par cette même Cour de l’accord entre le Maroc et l’Union européenne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine