Accueiléconomie numériqueEn Inde, la guerre des opérateurs mobiles est déclarée après l'arrivée de...

En Inde, la guerre des opérateurs mobiles est déclarée après l’arrivée de Reliance Industries

- Advertisement -

L’arrivée en force chez les opérateurs mobiles indiens du géant Reliance Industries, avec une agressive offre 4G, a déclenché une guerre des prix sur ce gigantesque marché pour la captation des usagers d’internet présents et à venir.

Première fortune d’Inde, Mukesh Ambani a lancé cette semaine son très attendu réseau 4G, Reliance Jio, promettant notamment des données mobiles moins chères ainsi que des appels gratuits.

En prévision de ce bouleversement, le leader du marché Airtel avait dû réduire jusqu’à 80% ses prix 3G et 4G. Vodafone, de son côté, propose désormais davantage de données mobiles dans ses tarifs prépayés. L’offre de Reliance Jio « va complètement rebattre les cartes », estime Bhasker Canagaradjou, directeur de l’institut de recherche Ipsos Business Consulting à Bombay, qui note que la consommation de données mobiles connaît déjà une croissance « vertigineuse ».

Alors que l’Inde compte un milliard d’abonnés mobiles, près des trois quarts de sa population n’a pas accès à internet. Le wifi public est rarissime et la bande passante faible. De nombreuses zones rurales n’ont pas l’infrastructure adéquate pour se connecter à haut débit. Quant au réseau mobile, la couverture est notoirement inégale et les prix varient de manière importante.

Au cours de la prochaine décennie, des centaines de millions d’Indiens commenceront à naviguer sur internet depuis leur smartphone, autant de futurs usagers sur lesquels les géants de l’internet comme Google ou Facebook ont les yeux rivés.

Ayant investi quelque 20 milliards de dollars de ce projet, M. Ambani espère attirer dans l’escarcelle de Reliance les personnes n’ayant jamais eu de connexion internet, ou celles pour qui elle coûte encore trop cher.

Son conglomérat ambitionne que sa couverture 4G touche 90% de la population indienne sous six mois et espère vite atteindre la barre de 100 millions de consommateurs.

Avec Jio, un gigabit de données coûte à peine un dixième du précédent prix de 250 roupies (3,35 euros). Les experts s’attendent à ce que ses concurrents abaissent leur tarifs de 30-40%.

Combiné à la baisse du prix des smartphones, ce nouveau réseau 4G devrait gonfler le nombre d’internautes et pousser certains utilisant déjà les données mobiles, souvent sur de poussifs réseaux 2G, à s’y abonner. « Les Indiens sont très sensibles au prix. Même s’ils ont l’argent, s’ils trouvent un meilleur rapport qualité-prix ils iront voir de ce côté-là et testeront. C’est dans leur ADN », analyse pour l’AFP Amresh Nandan, directeur de recherche au cabinet de consultant Gartner à New Delhi.

Dans un quartier huppé de Bombay, des Indiens font la queue depuis plusieurs heures devant une échoppe de Reliance pour acquérir une nouvelle carte SIM.

« J’espère que Jio pourra m’aider à baisser la facture tout en me donnant un accès illimité à internet », explique Pushpraj Yadav, un employé de commerce en ligne à Bombay, qui se désole des notes « mirobolantes » qu’il reçoit pour sa navigation en ligne.

Officier de la marine indienne, Amit Biswas espère lui « que la connexion (de Jio) sera meilleure que sur les autres réseaux ». « La connectivité mobile dans certaines parties du pays est vraiment très mauvaise », déplore-t-il.

La bataille entre les différents opérateurs faisait rage cette semaine dans les journaux, chacun y allant de son encart publicitaire.

Reliance pour sa part est allé jusqu’à utiliser l’image du Premier ministre Narendra Modi afin de faire la promotion de Jio. Dans un clip publicitaire, le conglomérat énergétique invoque même les figures de Gandhi, du prix Nobel Rabindranath Tagore… ou de Mère Teresa.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine