Accueiléconomie numériqueLes utilisateurs de WhatsApp vont désormais recevoir des publicités

Les utilisateurs de WhatsApp vont désormais recevoir des publicités

- Advertisement -

Les utilisateurs de l’application de messagerie WhatsApp vont désormais recevoir des messages publicitaires. C’est là le changement majeur que Facebook a décidé de d’introduire dans le fonctionnement de WhatsApp qu’il avait racheté en 2014 à 22 milliards $, un montant record pour une application.

L’application de messagerie précise ainsi son modèle économique. Désormais, Facebook aura accès aux informations des utilisateurs de WhatsApp, notamment leur numéro de téléphone. Ainsi, Facebook pourra « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ». WhatsApp annonce des propositions de contenus pertinents qui vont permettre de lutter contre les spams et les abus.

Les entreprises profiteront également des nouvelles orientations données à WhatsApp. Elles pourront ainsi envoyer des messages publicitaires ciblés. L’utilisateur aura le choix de passer des commandes, d’effectuer des transactions, de recevoir des bons ou des avis de livraison de marque. Il pourra même recevoir des offres marketing.

Toutefois, WhatsApp rassure ses utilisateurs que la confidentialité de leurs conversations sera préservée, et que Facebook n’aura accès ni aux conversations, ni aux photos, vidéos et documents partagés.

De plus, l’utilisateur de WhatsApp a la possibilité de refuser de partager ses données avec Facebook, notamment son numéro de téléphone. Deux options lui sont, en effet, offertes. Au moment de lire et d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation, l’utilisateur peut marquer son refus.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine