AccueilActualitéInternationalCéréales : les mauvaises récoltes françaises vont pousser l'Algérie à diversifier ses...

Céréales : les mauvaises récoltes françaises vont pousser l’Algérie à diversifier ses fournisseurs

- Advertisement -

Selon Agreste, organisme en charge des études statistiques pour le Ministère de l’Agriculture français, les récoltes de céréales cette année seront les pires depuis 30 ans avec une moyenne  55,7 quintaux à l’hectare.

Les causes sont diverses : maladies et ravageurs, mauvaise météo, crues… Le facteur principal serait les fortes pluies du printemps, lors des phases « critiques de la floraison et du remplissage des grains » selon Agreste. Le mois de Mai dernier a en effet été l’un des mois de Mai le plus pluvieux depuis 1960 en France.

Les régions les plus touchées par les baisses de rendement sont le Nord, le Centre et l’Ile de France.

L’autre cause : le manque d’ensoleillement en France cette année alors que les céréales ont besoin de chaleur et de lumière pour s’épanouir.

La France 1er exportateur de céréales vers l’Algérie mais également 1er exportateur européen pourrait perdre ses titres cette année.

Heureusement pour l’Algérie, la production mondiale, semble elle en hausse, ce qui pourrait maintenir le cycle baissier des cours. Cependant la réduction des capacités à l’export de la France va pousser le pays à aller chercher des quantités supplémentaires chez d’autres fournisseurs.

 

M.E.K.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine