AccueilActualitéNationalL’Eco de la semaine : Une synthèse hebdomadaire des faits marquants de...

L’Eco de la semaine : Une synthèse hebdomadaire des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Dimanche : Recul confirmé de la facture d’importation des véhicules

La facture d’importation des véhicules a reculé à 691 millions de dollars (usd) durant le 1er semestre 2016 contre 2,13 milliards usd durant la même période de 2015, soit une baisse de l’ordre de 1,44 milliard usd (-67,53%), a appris dimanche l’APS auprès des Douanes. L’information relayée par El Watan met l’accent sur les quantités importées, elles ont chuté de 73,63% avec 47.484 véhicules importés entre début janvier et fin juin 2016, contre 180.082 unités au 1er semestre 2015, soit 132.598 véhicules de moins. D’après le journal et concernant les parties et accessoires des véhicules automobiles, la facture d’importation a été de 198,1 millions usd contre 201,15 millions usd (-1,52%). Le quotidien rappelle que les licences d’importation des véhicules ont été attribuées, en mai dernier, à 40 concessionnaires sur 80 postulants.
Fixé initialement à 152.000 unités pour l’année 2016, le contingent quantitatif d’importation des véhicules a été finalement réduit à 83.000 unités. Le contingent des véhicules concerne ceux destinés au transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type « break » et les voitures de course) et les véhicules dédiés au transport de marchandises.

Lundi : Vers la limitation des importations

Les produits comme le caoutchouc, le méthanol, l’essence et le gasoil ne seront plus importés et seront produits localement avec la mise en exploitation de ces nouvelles raffineries qui produiront chacune 5 millions de tonnes jusqu’en 2040. C’est Liberté qui nous l’apprend.
Le ministre de l’Énergie, Noureddine Bouterfa, qui a effectué une visite de travail à la plateforme pétrochimique de Skikda, a annoncé une nouvelle politique de production pétrochimique, à savoir abandonner progressivement l’exportation du pétrole à l’état brut et se lancer beaucoup plus dans l’exportation de produits finis. Pour le ministre, écrit le journal, cette ambitieuse perspective est réalisable, grâce à la mise en service de 4 nouvelles unités pour le raffinage à Tiaret, à Hassi-Messaoud, à Arzew et à Biskra. Une mise en service projetée pour 2019-2020. Des unités de production pétrochimique seront lancées dans ces nouvelles raffineries pour une meilleure exploitation du brut. Le ministre de l’Énergie indiquera, par ailleurs, que l’accroissement de la production pétrochimique est devenu impératif dans la conjoncture actuelle et cela est désormais possible avec l’augmentation de la production dans les unités mais aussi la mise en exploitation des nouvelles raffineries.
Concernant le complexe gazier de Tiguentourine, le ministre expliquera selon Liberté que l’unité 3 est entrée partiellement en production et sera à sa production maximale dans les prochains mois. On annonce également le lancement d’une étude pour l’extension du port de Skikda pour répondre à l’accroissement de la production au pôle des hydrocarbures.

Mardi : Vers l’implication des collectivités dans le développent local

Les collectivités locales sont appelées à assumer un rôle beaucoup plus actif dans le développement national, à en être les véritables locomotives localement, conformément à la nouvelle stratégie économique. Maghreb Emergent en parle sur son site et précise que cette orientation, convenue à l’occasion de la tripartite tenue en juin dernier à Biskra, a été réaffirmée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, lors d’une réunion avec les walis du Centre, invités à ne plus se contenter d’être de simples exécutants mais de participer pleinement à la prise de décision et à l’élaboration de projets à haut rendement. Pour ce faire, il est attendu la formulation de propositions à soumettre lors de la réunion gouvernement-walis, prévue en septembre prochain à Alger, a indiqué M. Bedoui. Cette réunion aura selon Maghreb Emergent pour objet d’établir une feuille de route pour les collectivités locales en matière de développement, de promotion de l’investissement et de création d’emplois et de richesses. Lors d’une rencontre précédente avec les walis et les walis délégués du Sud, le 16 juillet à Ouargla, M. Bedoui a appelé à faire de 2017 l’année de la prise en charge du développement durable et de l’investissement. Dans cette optique, le ministre a appelé les responsables locaux à rentabiliser les différents investissements réalisés par l’Etat, selon les lois économiques.

Mercredi : Où en est la nouvelle ville de Sidi Abdallah ?

Une partie du grand projet de la Ville Nouvelle de Sidi Abdallah, située à 25 km à l’ouest d’Alger, qui s’étend sur 2.000 ha, sera inaugurée en décembre 2016, avec près de 6.000 logements qui sont l’équivalent de 30.000 habitants qui vont venir s’installer avec toutes les commodités possibles (magasins, écoles… ), selon l’annonce du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune reprise par El Moudjahid.
« On procédera à l’inauguration de 6.000 à 7.000 logements en fin d’année. Cela sera le premier embryon de la ville qui abritera, à terme, 45.000 logements, tandis que le reste est en chantier pour être distribué au fur et à mesure», a indiqué le ministre lors de sa visite de travail et d’inspection aux différents chantiers des logements AADL et LPP de la capitale. Le ministre a exhorté selon El Moudjahid les responsables du projet de faire en sorte qu’après l’occupation des logements, les habitants ne soient pas dérangés par les travaux des chantiers environnants. Il est question, notamment, de trouver les moyens de mettre en place les classes scolaires adéquates par rapport au nombre d’habitants, selon le fichier et en coordination avec le ministère de l’Éducation, afin d’éviter le «dérangement» de la scolarisation des enfants sur Alger. Le ministre a rassuré les futurs habitants de Ville Nouvelle de Sidi Abdallah qu’ils ne se sentiront pas «isolés» au vu des commodités qui seront mises à leur disponibilité, notamment les moyens de transport, en raison du fait que «d’ici la fin de l’année, le train desservira cette nouvelle ville en plus des autres moyens de transport», a-t-il rassuré, annonçant que sa prochaine visite, au mois de septembre, verra la remise d’un quartier fini à 100%.
Ainsi, les travaux des réseaux et voiries sont en cours au niveau de tous ces chantiers.

Jeudi : Cap sur le développent du secteur minier

Neuf sites miniers sur 25 entre calcaire, argile et sable, ont été adjugés par l’Agence nationale des activités minières (Anam), dans le cadre de la 44e session d’adjudication. L’information est donnée par le Soir d’Algérie.
La cérémonie a eu lieu au siège de l’agence, au ministère de l’Energie, en présence des soumissionnaires et d’un huissier de justice pour superviser la transparence de l’opération.
Sur ces 9 sites, on recense 3 sites de calcaire, 1 d’argile, 4 de sable et 2 sites granit. L’importance de cette opération réside dans la nécessité de répondre aux besoins du marché national : le calcaire et le sable pour la construction, l’argile pour la briqueterie, et le granit pour les pierres décoratives, précise le quotidien qui indique que sur la faiblesse des prétendants aux sites soumis à l’adjudication, le président du comité de direction de l’Anam, M. Hacène Hariati, a indiqué que cela peut s’expliquer entre autres par la crise qui sévit à travers le monde et touchant notamment l’activité des matières de construction, en plus du fait que certains sites sont relativement éloignés. Interrogé sur la présence de soumissionnaires étrangers, il a précisé que rien n’interdit à des opérateurs étrangers de soumissionner pour l’exploitation des sites miniers du domaine national, à condition de se conformer à la législation algérienne, notamment la règle 51/49 et la législation minière.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine