Débat : aide européenne pour l’huile d’olive tunisienne

huile d'olive

Après avoir voté un nouveau plan d’appui en faveur de l’huile d’olive locale, l’Union européenne va donner un léger coup de pouce à la Tunisie afin de surmonter les difficultés économiques qu’elle traverse, suite aux derniers attentats perpétrés notamment, mais surtout participer à sa transition économique.

Par conséquent, via un quota d’urgence, la Tunisie est autorisée à exporter 70 000 tonnes d’huile d’olive  entre 2016 et 2017 en étant complètement exemptée de taxes. Cela représente 35 000 tonnes de plus par an autorisés par les précédents accords commerciaux.

Rappelons-le, l’huile d’olive est la principale exportation agricole de Tunisie et près d’un cinquième de la main d’oeuvre agricole totale du pays dépend de sa production. Néanmoins, certains producteurs européens ne voient pas d’un bon œil ces mesures qui  » n’aident pas les producteurs tunisiens, nuient aux Italiens et augmentent le risque que les consommateurs soient exposés à la fraude », a déclaré Roberto Moncalvo, président de l’association des agriculteurs italiens Coldiretti.

Lire plus :
Fermer