AccueilénergieLe pétrole profite de la baisse des réserves de brut aux Etats-Unis

Le pétrole profite de la baisse des réserves de brut aux Etats-Unis

- Advertisement -

Les cours du pétrole montaient mercredi en fin d’échanges européens, profitant de la baisse des réserves de brut des Etats-Unis la semaine passée, alors même que la production américaine a atteint un nouveau record.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait plus de 63,05  USD sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le pétrole conservait donc les gains enregistré en début de séance, les données officielles du Département américain de l’Energie (DoE) ayant confirmé la baisse des réserves de brut annoncée plus tôt par la fédération professionnelle de l’American petroleum institute (API).
Lors de la semaine achevée le 17 novembre, les réserves commerciales de brut ont diminué de 1,9 million de barils pour s’établir à 457,1 millions.
La production de brut a pourtant augmenté, mais « les exportations de brut ont grimpé à 1,6 milliard de barils par jour, et puisque la production (d’essence et de produits distillés, ndlr) a aussi augmenté, cela a accentué la baisse des réserves de brut« , a expliqué Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets.

Par ailleurs, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se réunira le 30 novembre à Vienne avec d’autres pays producteurs, dont la Russie.
Ces pays, qui se sont accordés fin 2016 pour limiter leur production en 2017 et qui ont déjà prolongé ces baisses jusqu’à mars 2018, pourraient étendre l’accord jusqu’à fin 2018, comme le souhaite l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine