AccueilActualitéNationalSalon national de la micro-activité : L’ANGEM fait son bilan

Salon national de la micro-activité : L’ANGEM fait son bilan

- Advertisement -

Le salon national de la micro-activité, tenu du 04 au 07 octobre 2017 à Alger, a atteint les objectifs pour lesquels il a été organisé. C’est le constat établi par l’Agence nationale de gestion de microcrédit (ANGEM) dans un bilan fait sur cette manifestation.

Il est à rappeler que cet évènement, placé sous le thème « Le micro crédit, un outil de diversification de l’économie nationale », vise à faire connaitre davantage le dispositif du micro crédit, notamment auprès des populations les plus vulnérables ou en quête d’intégration socio-économique.

L’objectif étant également de mettre en exergue les expériences réussies des bénéficiaires afin d’encourager, les jeunes et les femmes en particulier, à se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat, et les accompagner dans la promotion de leurs produits, et enfin rassembler le large public et les divers organismes, liés d’une manière ou d’une autre, à la création de micro-entreprises.

« Sur le plan médiatique, l’Agence a mis en place un espace de sensibilisation et d’information, animé par 15 accompagnateurs, afin de fournir toutes les informations et procédures nécessaires pour la création d’activité, en sus de la réalisation d’études techniques-économiques pour les idées des projets soumis. Ce stand a connu un fort engouement de la part du public », note l’ANGEM dans son bilan.

Tous ces espaces médiatiques ont permis, selon la même source, de fournir une vision plus large des programmes du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, qui associent la solidarité avec les groupes défavorisés et le développement social durable.

En ce qui concerne les expériences réussies et la promotion des produits issus du microcrédit, il est à signaler que pas moins de 103 bénéficiaires ont participé à ce salon, dont 71 hommes et 32 femmes représentant les 43 wilayas. Quant aux promoteurs du Sud-Ouest n’ont pas pu être présent à cause des brusques changements climatiques de la semaine.

« Cette exposition a permis aux promoteurs de l’ANGEM se rapprocher davantage du consommateur et de commercialiser directement leurs produits », ajoute-t-on.

En outre, dans le cadre du ciblage et de l’accompagnement des catégories vulnérables, cet évènement a également vu la participation de 18 associations locales représentant l’ensemble du pays, et activant dans de nombreux domaines, notamment l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques, la promotion de la femme rurale, la valorisation du patrimoine culturel et artisanal, en accompagnant les jeunes et en les encourageant à l’entreprenariat.

« Un atelier d’information sur l’accompagnement sociale personnalisé, a été organisé au profit de ces cadres, afin sensibiliser les participants au domaine de l’intégration sociale et professionnelle, et la Prise en charge optimale des personnes ayant des difficultés sociales et professionnelles et la prise en charge des personnes en difficulté sociale et professionnelle, et définir les différentes procédures et approches en termes de maintien optimal des catégories vulnérables ».

 l’ANGEM rappelle également qu’un atelier a été animé par des accompagnateurs spécialisés, et a enregistré la participation de 12 cadres issus du mouvement associatif, dont 7 femmes et 5 hommes.

En ce qui concerne la contribution du dispositif du microcrédit à la diversification de l’économie nationale, tous les secteurs d’activité de production de richesse ont été invités à participer à cette manifestation, notamment le secteur de l’artisanat traditionnel, les petites industries et l’agriculture.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine