Accueilla deuxGroupe Valorisation des Produits Agricoles : Bouazghi exhorte les cadres à fournir...

Groupe Valorisation des Produits Agricoles : Bouazghi exhorte les cadres à fournir plus d’efforts

- Advertisement -

Les 74 fermes pilotes qui ont été rattachées récemment Groupe Valorisation des Produits Agricoles « GVAROP » l’un des deux groupes de la ex- SGP Développement agricole (SGDA), doivent servir d’exemple en matière de progrès technologique et d’investissement intégré. Cette instruction émane du ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, lors d’une réunion de travail avec les cadres du groupe tenue aujourd’hui. Le ministre a également  exhorté les cadres du Groupe de fournir plus d’efforts afin de développer et de valoriser les produits agricoles.

« Le Ministre a appelé ces derniers à promouvoir le développement des cultures intensives en partenariat avec des investisseurs nationaux potentiels ayant  des références professionnelles dans le domaine », indique un communiqué du ministère.

D’autre part, MBouazghi a exhorté les cadres du Groupe à   fédérer les synergies pour donner un élan au secteur de l’agriculture, considéré aujourd’hui comme   la locomotive du développement et de la diversification de l’économie nationale. Selon lui, le Groupe a un grand rôle à jouer dans le développement des filières stratégiques, notamment les céréales, la pomme de terre, l’oléiculture, les dattes…ect.

Saisissant cette occasion, il a été mis l’accent sur « l’importance du développement de la semence de pomme de terre qui relève de la souveraineté nationale. Il a exhorté, à cet effet, les cadres du groupe à consentir plus d’efforts à même de satisfaire la demande nationale en semence de pomme de terre et sortir de la dépendance du marché extérieur ».

Pour rappel, le groupe Gvapro  dispose dans son portefeuille six (06) Entreprises Publiques Economiques (EPE/ Spa) et de 74 fermes agricoles totalisant une surface agricole totale de 31.170 hectares, de 28.520  hectares de superficie agricole utile (SAU) et de 7.955 hectares de superficie irriguée.

Parmi les missions du Groupe figure la relance des productions agricoles à travers un investissement axé essentiellement sur les sous-produits viticoles, oléicoles et phoénicicoles, selon le communiqué.

« L’exploitation de ces fermes se fait dans le cadre d’un Partenariat Public/Privé qui vise à court terme, le développement de la semence de pomme de terre, et le  développement de l’arboriculture en intensif et hyper-intensif notamment l’oléiculture et l’agrumiculture », ajoute-t-on.

Quant aux programmes d’investissement du groupe, ils seront menés par une gestion managériale aux fins de relancer l’activité agricole au niveau de ces exploitations et diffuser les progrès techniques aux agriculteurs environnants.

Le communiqué précise en outre que « le Groupe Valorisation des Produits Agricoles « GVAPRO » qui est une Spa créé en décembre 2016, suite à la restructuration des Sociétés de gestion de participations de l’Etat (SGP) du secteur de l’agriculture en quatre groupes dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidée par les pouvoirs publics ».

En effet, la SGP développement agricole (SGDA), a été scindée pour créer deux groupes: « Valorisation des produits agricoles » et « Génie rural ».

Le groupe « Valorisation des produits agricoles », spécialisé notamment dans les arbres fruitiers, regroupe l’Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (SOTRAVIT), la Sud datte compagnie (SUDACO), la Société oléicole d’Algérie (SOA), la Société Agro-développement (SAGRODEV). Spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, la société « SARBO » spécialisée dans la production des fruits et la société « AGRAL » spécialisée dans la mise en valeur des terres.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine