AccueilAutresCommerce extérieur : La France peine à exporter vers l’Algérie

Commerce extérieur : La France peine à exporter vers l’Algérie

- Advertisement -

 « La France devient un pays de services et, en Algérie, les sociétés ne trouvant pas en France de fabricants de biens d’équipement, se tournent vers l’Italie et l’Allemagne ». C’est le constat établi par le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Jean-Marie Pinel, cité par Le Moci.

Pour le président de la compagnie consulaire, le mal français, c’est le manque de diversification de l’offre française. « Si notre gamme de production était assez large, on importerait pas autant » ajoutera-t-il.  Notons que malgré la présence des PME françaises en Algérie, la France voit ses positions commerciales chaque année grignotées par la Chine, l’Italie, l’Allemagne, voire l’Espagne.

A noter que selon les statistiques des services douaniers en Algérie, les cinq premiers clients de l’Algérie, au cours des huit premiers mois de 2017, ont été l’Italie avec 3,87 mds usd (16,45% des exportations globales algériennes), suivie de la France avec 2,94 mds usd (12,5%), de l’Espagne avec 2,6 mds usd (11,08%), des Etats-Unis avec 2,4 mds usd (10,2%) et du  Brésil 1,45 mds usd (6,2%).

Quant aux principaux fournisseurs de l’Algérie, la Chine est encore venue en tête avec 5,97 mds usd (19,4% des importations globales algériennes), suivie de la France avec 2,78 mds usd (9,04%), de l’Italie avec 2,36 mds usd (7,66%), de l’Allemagne avec 2,1 mds usd (6,8%) et de l’Espagne avec 2,06 mds usd (6,7%).

La France est cependant toujours le premier investisseur hors hydrocarbures et premier employeur étranger en Algérie : ses entreprises emploient près de 40.000 salariés (100.000 si l’on inclut les indirects), pour environ 500 entreprises implantées (une trentaine du CAC 40 sont actives ou présentes sur le marché algérien).

Le principal secteur porteur d’emplois et d’activité est celui des services : les services financiers grâce à la présence de Société Générale et BNP Paribas, les transports (avec notamment la présence d’Air France). Dans le domaine maritime, CMA-CGM, avec un effectif de 400 personnes, est leader sur le marché algérien, l’hôtellerie-restauration (groupes Accor, Sodexo, Newrest), la distribution automobile à travers Renault et Renault Trucks, le secteur de l’environnement avec Suez Environnement

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine