AccueilLa une4éme session du COMEFA : L’Algérie et la France veulent accélérer la...

4éme session du COMEFA : L’Algérie et la France veulent accélérer la cadence de la coopération économique

- Advertisement -

La 4è session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) se tiendra ce dimanche à Alger sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel et de son homologue français, M. Jean-Yves Le Drian, avec la participation du ministre de l’industrie et des mines, M. Youcef Yousfi, et du ministre français de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire.

Cette rencontre sera l’occasion d’examiner l’état de la coopération entre les deux pays et d’examiner les perspectives de renforcement des projets en cours et de lancement d’autres partenariats économiques. Dans cette optique, trois accords  seront signés  lors de cette encontre.

Il s’agit d’un accord pour la réalisation d’une usine de montage de véhicules de la marque française Peugeot en Algérie qui vient d’être signé. « Cette usine entamera la production de véhicules au début de l’année 2019 à Oran, avec une capacité de production de 25.000 véhicules durant la première année. 10% de ces véhicules seront destinés à l’exportation.

Selon le Directeur général de Peugeot, « l’usine de montage va créer 1.000 postes d’emplois directs », ajoutant que «  le montant de l’investissement pour la réalisation de cette usine de montage s’élève à 100 millions d’euros. L’objectif de l’usine est d’atteindre 75.000 véhicules par an ».  Il a aussi révélé qu’ « un centre de formation sera construit, en vue de former des jeunes qui intégreront l’usine de montage ».

Un autre accord dans le domaine de l’électricité devra être signé en partenariat avec le groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la fabrication des produits de gestion d’électricité et automatisation.

Un troisième accord sera signé dans le domaine agricole, lors de cette rencontre, en vue de créer un consortium chargé d’exploiter et de commercialiser des produits agricoles algériens vers l’Union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, a plaidé los de cette rencontre, pour le renforcement de la coopération bilatérale qui a donné, selon lui, « des résultats positifs ».

Une rencontre entre le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Youcef Yousfi et le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, est également prévue, afin d’évoquer la coopération économique. En effet, l’Algérie est l’un des partenaires les plus important de la France en Afrique, avec un volume d’échanges commerciaux estimé à 8 milliards d’euros par an.

De son côté, M. Bruno Le Maire, a indiqué qu’ « il souhaitait une coopération avec l’Algérie dans plusieurs domaines, notamment le tourisme, le BTP et les énergies renouvelables », ajoutant que « il ne faut pas réduire la coopération entre les deux pays au seul domaine de l’industrie automobile ». Il a également rappelé que « 500 entreprises françaises sont présentes en Algérie ».

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian a indiqué, lors de cette session qu’ « une réunion de haut niveau entre l’Algérie et la France est prévue le 7 décembre prochain à paris ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine