Accueilla deuxBalance de paiement : le déficit baisse de 3,5 mds usd en...

Balance de paiement : le déficit baisse de 3,5 mds usd en premier semestre

- Advertisement -

La maîtrise des importations, et le remonté progressives des prix des hydrocarbures, durant le premier semestre de cette année a permet à l’Algérie de baisser le déficit de sa balance de paiement de près 3,5 milliards de dollars, passant de 14,61 milliards en premier semestre de 2016 à 11,06 milliards de dollars durant la même période de cette année, soit un recul de 24, 3%.

C’est le gouverneur de la Banque D’Algérie, Mohamed Loukal qui a annoncé ces chiffres, lors d’un entretien accordé à l’agence officielle APS. Revenant avec plus de détails, le gouverneur a expliqué que part catégories, le déficit de la balance commerciale s’est élevé à 7,82 milliards de dollars 1er semestre 2017 contre un déficit de 12,05 mdsde dollars au même semestre de 2016 (déficit de 8,08 mds de dollars au 2ème semestre 2016).

Quant au poste Services hors revenus des facteurs, le déficit  s’est creusé à 4,47 mds de dollars au 1er semestre 2017 contre un déficit de 3,84 mds de dollars au même semestre de 2016 (déficit de 3,5 mds de dollars au 2ème semestre 2016).

Le poste des Services hors revenus des facteurs se compose notamment des prestations techniques assurées par les étrangers en Algérie (études…), le transport assuré par les transporteurs étrangers pour les marchandises importées par l’Algérie (armateurs…) et les assurances à l’international.

Questionné sur les raisons de la hausse du déficit du poste Services hors revenus des facteurs, M. Loukal explique que cela résulte principalement de la hausse des importations des services construction, notamment ceux liés aux infrastructures autoroutières, et ce, de l’ordre de 153% par rapport au 1er semestre de 2016.

Concernant le poste Revenus des facteurs, les bénéfices rapatriés vers l’extérieur par les entreprises étrangères activant en  Algérie, les bénéfices réalisés par les sociétés algériennes à  l’étranger, le déficit a diminué à 1,23 mds  de dollars contre 1,31 mds de dollars au 2ème semestre 2016, en raison principalement de la hausse des revenus perçus sur les réserves de change (hausse des taux d’intérêt et plus-values de cession de titres).

Quant à l’excédent du poste transferts nets (dons, retraites et pensions…), il s’est élevé à 1,48 mdsde dollars, en hausse de 7,01% par rapport au 1er semestre 2016 et de 2,8% par rapport au 2ème semestre 2016, dans un contexte de légère dépréciation de l’euro face au dollar. Néanmoins, il demeure proche des soldes enregistrés au cours des six (6) derniers semestres, constate M. Loukal.

Quant au solde du compte capital et opérations financières, qui résume les investissements directs nets (entrants moins sortants) ainsi que les opérations de crédits à court, moyen et long termes entre résidents et non-résidents, il a affiché un excédent de 0,971 mds de dollars (contre un excédent de 0,15 milliard au 1er semestre 2016).

4 mds de dollars de gain suite à l’appréciation de l’euro face au dollar 

Pour les réserves de change, le Gouverneur de la Banque centrale relève qu’en lien avec l’évolution défavorable de la balance des paiements extérieurs au 1er semestre 2017, les réserves officielles de change se sont contractées de 7,846 mds de dollars, passant de 114,138 mds de dollars à fin décembre 2016 à 106,292 mds de dollars à fin juin 2017, soit moins que le déficit du solde global de la Balance des paiements « en raison de l’effet de valorisation positif de près de 3,96 mds de dollars résultant de l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar sur cette période ».

Relevant que cet effet de valorisation était négatif lorsque le dollar s’appréciait vis-à-vis de l’euro, M. Loukal considère que le niveau des réserves de change demeure « encore appréciable et adéquat, notamment au regard de l’encours très faible de la dette extérieure totale (3,962 mds usd).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine