AccueilActualitéNationalCinq accords de partenariat et de coopération, signés entre l’Algérie et la...

Cinq accords de partenariat et de coopération, signés entre l’Algérie et la Russie

- Advertisement -

L’Algérie et la Russie ont signé, mardi à Alger, cinq accords de partenariat et de coopération et mémorandums d’entente, à l’occasion de la visite officielle de deux jours en Algérie du Premier ministre russe, Dmitry Medvedev.

Signés en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et de son homologue russe, ainsi que de plusieurs ministres des deux pays, ces accords concernent principalement les secteurs de la justice, la santé, la formation professionnelle, les hydrocarbures et l’énergie nucléaire civile.

Le premier accord, paraphé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, et son homologue russe, Alexandr Konovalov, porte sur la coopération et l’entraide judiciaire entre les deux pays, notamment dans le domaine pénal.

En outre, un accord sur le programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé a été signé par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova.

Un accord sur le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a également été signé par le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et la vice-ministre russe de l’Education et des sciences, Loudmela Ogorodova.

Dans le domaine des hydrocarbures, un mémorandum d’entente entre le Groupe Sonatrach et la société russe Transneft, portant sur la coopération notamment dans le domaine de la canalisation et de transport des hydrocarbures, a été paraphé par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le vice-président de Transneft, Mikhail Margelov.

Un mémorandum d’entente, dans l’énergie nucléaire civile, a été signé entre le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) et la société russe Ros-Atom, et paraphé par le Commissaire de l’énergie  atomique, Nasreddine Djeghri, et le vice-président de Ros-Atom, Nikolay Spaski, permettant la coopération et les échanges d’expériences dans ce domaine entre les deux pays.

Par ailleurs, à l’occasion de cette visite, un mémorandum d’entente a été signé, dans le domaine pharmaceutique, entre la société privée algérienne Biomap et la société privée russe Biocad.

Medvedev a entamé lundi une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation de M. Ouyahia.

Cette visite, qui intervient après la tenue en septembre dernier de la 8ème commission mixte pour la coopération, a été l’occasion pour les deux pays d’approfondir et de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme qui reposent sur la Déclaration de partenariat conclue à Moscou en avril 2001, sous la supervision du président de la  République Abdelaziz Bouteflika et son homologue russe, Vladimir Poutine.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine