Accueilla deuxZerouati soutient l’exploitation du gaz de schiste

Zerouati soutient l’exploitation du gaz de schiste

- Advertisement -

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a indiqué lundi à Alger, que «si le gouvernement décide d’ aller vers l’utilisation du gaz de schiste, cela signifie que ça ne va pas endommager l’environnement, et ce grâce à la nouvelle technologie développée dans le domaine ».

Lors de son inauguration du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets, la première responsable du secteur de l’environnement a déclaré que le revenu annuel du recyclage des déchets en Algérie est de 38 milliards dinars « c’est un secteur porteur à l’économie nationale. Environ 7600 emplois peuvent être crées dans le secteur, c’est pour cela qu’on travaille sur la promotion de l’investissement dans le secteur avec des partenaires étrangers afin de développer cette industrie et afin d’échanger le savoir faire, notamment que les centres d’enfouissement technique en Algérie sont épuisée» a-t-il ajouté.

Concernant la taxation sur les déchets domestique, Zerouati a souligné que la mission de calculer le cout annuel de la taxe pour chaque foyer revient aux conseils de chaque communes au niveau du territoire national.

Le salon qui est organisé par la chambre algérienne de commerce et d’industrie et l’agence nationale des déches, dont la Corée du Sud est l’invité d’honneur de la deuxième édition du salon, qui se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au  12 octobre à la Safex-Pins Maritimes.

Selon Abderrahmane Hadef , Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du TITTERI Médéa « à travers la participation des investisseurs nationaux il peut y avoir  des coopérations avec des exposants qui viennent des pays plus développer comme la Corée du Sud et bénéficier du savoir- faire», « une dizaines entreprises coréennes sont présentes lors de la manifestation, ce qui va apporté des opportunités notamment pour la PME algérienne», précise le même interlocuteur.

En effet, parmi les exposants, 16 entreprises activent dans la collecte et l’exportation des huiles usagées et près de 10 entreprises privées activent dans la récupération et la valorisation des pneus usagés.

L’objectif principal de cette manifestation est de faire connaitre les équipements et les technologies utilisées dans le domaine de la transformation et du recyclage des déchets. Ainsi  cette foire est une occasion de faire un état des lieux sur les différentes stratégies de valorisation des déchets tracées par le gouvernement. La manifestation est également une opportunité pour repérer les opérateurs économiques et les demandeurs de solution pour transformer les déchets en richesse économique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine