Accueilla deuxVers la création d’une instance indépendante pour le contrôle du financement non...

Vers la création d’une instance indépendante pour le contrôle du financement non conventionnel

- Advertisement -

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé jeudi à Alger lors d’une séance consacrée aux réponses aux questions des députés sur le plan d’action du gouvernement, que le projet de loi de Finances 2018 prévoit l’introduction de chèques islamiques dans le trésor de l’Etat, ainsi que l’introduction avant la fin de l’année 2017 de la finance islamique dans le domaine bancaire pour deux banques publiques  contre quatre autres banques publiques en 2018.

Il a annoncé, qu’après l’adoption par le parlement du plan d’action du gouvernement, une instance indépendante chargée du contrôle de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement et du processus de financement non conventionnel prévu dans ce programme, sera instituée par voie de décret présidentiel.

Placée sous la tutelle du Président Abdelaziz Bouteflika, l’instance présentera des rapports trimestriels au Président de la République pour le suivi et l’évaluation de tout ce qui est réalisé.

Impossible actuellement  de définir le montant des fonds à injecter à travers le financement non conventionnel

 Ouyahia a affirmé qu’il est impossible actuellement de fixer la valeur effective des fonds à  injecter dans l’économie nationale à travers le financement non conventionnel. Il a souligné que ce financement est une affaire de gestion économique pour une période de cinq ans maximum, ajoutant qu’il dépend de données purement économiques, loin des calculs politiciens.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine