AccueilénergieLe Brent à plus de 56 dollars

Le Brent à plus de 56 dollars

- Advertisement -

Le contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre gagnait 1,1% à 56,8 dollars, le WTI américain de même échéance octobre prenant même 1,2% à 50,5 dollars.

Selon les analystes, cette remontée des cours s’explique également par un respect assez strict de l’accord de Vienne où le 30 novembre 2016 les pays membres de l’OPEP et ceux qui en sont extérieurs, comme la Russie, sont parvenus à un accord historique. Les treize membres du cartel et Moscou s’étaient entendus pour réduire leur production de 1,2 million de barils par jour du 1er janvier au 30 juin 2017.

Une décision qui a rassuré les marchés et fait remonter le prix du baril. « Il y avait des doutes sur l’Arabie saoudite et la Russie mais ces deux pays respectent leurs engagements, précise Benjamin Louvet. Et certains pays comme l’Irak mais aussi l’Arabie saoudite veulent aller encore plus loin ».

La stratégie baissière qu’a longtemps défendu Riyad pour contrer l’éclosion du pétrole de schiste aux États-Unis a en effet vécu. Le royaume wahhabite a été fortement affecté par la dégringolade des cours et n’entend donc plus se risquer à voir le baril plonger

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine