Infraction de change : Saisie de 30 000 euro lors de la saison estivale

dispositif de facilitation

Les infractions liées au change enregistrées par les services des Douanes au niveau des différents ports, aéroports et post frontaliers ont avoisiné les 30 000 euro pour la période estivale allant de début juin a la fin du mois d’Aout.

C’est ce qui a été révélé hier par le responsable de la communication et relations publiques des Douanes, Brika Djamel lors d’une conférence de presse tenue au siège de la direction générale des Douanes.  Pour plus de détails, M Brika a indiqué que 9 500 euro ont été saisies, suite à leur dans le post frontaliers Bouchebka avec la Tunisie dans la wilaya de Tebessa. Pour le port d’Oran  une infraction de change de 9250 euros a été enregistrée, alors que dans le poste frontalier de El Hdadda, 10 000 euro non déclarés ont été saisie par les Doaunes.

EFTG

Pour le trafic des statufiant, le conférencier a souligné que durant le mois d’Aout, « 14 affaires ont été traités et ont permis de saisir 1284 kg de kif traité et 1200 comprimé de psychotropes.

Revenant sur le flux des passagers pour cette période, le responsable des Douanes pour la communication a donné des chiffres détaillés concernant, les ports, aéroports et ports frontaliers. Ainsi, pour les différents ports les services douaniers ont enregistré un mouvement de 562 car-ferries dont 283 pour l’arrivée et 279 pour les départs, ces bateaux ont transporté l’équivalent de   361 118 voyageurs. S’agissant de flux des véhicules les douanes ont traité un passage en Douane de 76 199 véhicules dont 47923 TPD ont été effectué au bord des navires. Pour les infractions, les Douanes ont eu affaire à 1800 cas au niveau des ports, dont 402 pour les des contentieux commerciaux.

S’agissant des aéroports, le nombre des voyageurs qui ont voyagé par vols a attient les  2 174 193 individus, dont plus de 1, 187 millions pour les arrivés. S’agissant des infractions notées dans les aéroports, elles ont été de 1374 cas contenant 231 contentieux.

Pour les postes frontaliers, dont la majorité est avec la Tunisie, les services douaniers ont enregistré la passage de 2 388 539 par les frontières. Plus de 1, 173 millions personnes recensés à l’arrivée et plus de 1,214 millions au départ. Concernant les infractions, les Douaniers on t relevé 448 cas dont 68 situation de contentieux commercial.

Enfin, M Brika a souligné qu’un dispositif spécial a été mis en place par les services des Douanes pour faciliter l’accueil des voyageurs a l’instar de la telé-déclaration de traitement de passage en douanes (TPD) qui permet de gagner beaucoup de temps dans les traitement des voyageurs avec leurs véhicules. Toutefois, l’utilisation et l’information semble n’a pas atteint d’une manière efficace les voyageurs, puisque uniquement 16% ont opté pour cette méthode, alors que le centre d’appel a reçu un nombre insignifiant des appels pour les renseignements sur les démarches douaniers a prendre en cas de voyage.