La banque espagnole «CaixaBank» ouvre son premier bureau en Algérie

Dans le cadre de son déploiement au niveau africain et précisément en Afrique du Nord, la  banque espagnole CaixaBank a ouvert son premier bureau de représentation à Alger hier (Lundi), selon l’agence de presse EFE.

Ce nouveau bureau de la banque espagnole en Algérie, arrive après ceux ouvert au Maroc et l’Egypte. Ainsi, la Caixa Bank s’établit dans un troisième pays d’Afrique du Nord avec comme projet «d’appuyer les investissements des entreprises espagnoles dans la région», selon la même source.

L’agence EFE a précisé que «cette représentation sera dirigée par Leila Smaili. La banque veut renforcer l’accompagnement des 600 entreprises espagnoles, en majorité des PME, qui sont déjà installées en Algérie».

«Les entreprises espagnoles établies en Algérie, opèrent principalement dans les secteurs industriels et hôteliers ainsi que dans le BTP» a  indiqué l’agence de presse, faisant savoir que «l’établissement financier compte aussi sur l’installation de nouvelles entreprises qui développeraient des projets dans le domaine de l’agriculture», ajoutant qu’«elle ambitionne par ailleurs de conseiller les entreprises algériennes souhaitant investir en Espagne et de renforcer ses liens avec les établissements bancaires locaux».

La CaixaBank a rappelé la même source que «l’Espagne a été le second plus grand pays importateur de produits algériens en 2016 avec des achats de gaz et de pétrole. Il est aussi classé quatrième pays exportateur de produits vers l’Algérie après la Chine, la France et l’Italie».