Après trois ans de découvertes effrénées, le Sénégal se dote d’un ministère du pétrole

Alors que les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz sont prévues pour donner un coup de pouce à l’économie sénégalaise, le pays vient de se doter d’un ministère en charge du pétrole. La création de ce nouveau département survient dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale de 39 ministères, au terme des élections législatives.

Dénommé ministère du pétrole et des énergies renouvelables, le département de tutelle du secteur sera conduit par Mansour Elimane Kane (photo), précédemment ministre des infrastructures et des transports terrestres depuis 2014.

Ce changement de Cap traduit aussi la volonté du président Macky Sall de bâtir une économie solide à partir des vastes ressources de pétrole et de gaz naturel dont regorge l’offshore du Sénégal et d’instaurer une bonne gestion de ces ressources.

Expliquant l’opportunité de la création de ce département, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le premier ministre reconduit, a déclaré que « le Sénégal se prépare à une économie du pétrole et du gaz avec, à partir de 2021, l’exportation d’hydrocarbures », rapporte la presse locale.

Ecofin