« Hard Innovation 2017 » se tiendra du 18 au 20 septembre prochain au CDTA

70
Hard Innovation

Le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA), en partenariat avec les start-up « AquaSafe » et « BIGmama » organisera du 18 au 20 septembre prochain la 3ème édition de la start-up challenge « Hard Innovation », au sein de l’incubateur Fikra-Tech du Centre, a annoncé l’organisateur dans un communiqué.

« Hard Innovation est un challenge grand public, destiné à promouvoir la culture de l’entreprenariat, d’une part, mais aussi d’encourager le développement de solutions innovantes pour résoudre des problèmes concrets d’autre part », selon la même source.

Et d’ajouter « Pour cela, le choix pour cette troisième édition est orienté vers l’encouragement  des jeunes porteurs d’idées innovantes à créer leurs entreprises, à travers des solutions selon les deux thématiques qui sont les Smart city et les TIC au service de la santé ».

HARD Innovation est aussi un événement à destination des ingénieurs, élèves ingénieurs, développeurs et innovateurs. Il a pour objectif de soutenir et d’encourager l’innovation. Ainsi, les organisateurs ont décidé d’encadrer et de soutenir les innovateurs en mettant à leur disposition du matériel, et en proposant des séances d’encadrement et du coaching ainsi que de l’assistance technique.

Cet événement représente un challenge pour les participants, puisqu’il s’étale sur trois jours pour un total de plus de quarante heures de présence sur le site. En effet, pour relever le challenge, les participants devront se répartir en équipes autour d’idées innovantes ayant un lien avec les deux thématiques sélectionnées pour cette 3ème édition. Le challenge de ces participants est double, puis qu’elles devront prouver la faisabilité de leur idée innovante en réalisant un prototype et seront appelées à présenter un business plan et à le développer avec les différents coaches présents au le Centre.

Par ailleurs, lors de la 2ème édition du « Hard Innovation », qui s’est tenue en novembre dernier, le Centre avait abordé deux thématiques axées autour de solutions d’ingénierie liées aux problèmes de transport et de la sécurité routière comme l’encombrement, le stationnement et les moyens de transport. La deuxième thématique portait sur des idées et concepts innovants de solutions pour l’électronique et le multimédia.

Pour rappel, le CDTA est une structure d’appui à la création d’entreprises innovantes avec l’objectif de transformer une idée innovante en entreprise compétitive. L’incubateur propose aux jeunes porteurs d’idées innovantes de les accompagner dans la réalisation du business model, il met également à leur disposition des locaux et des salles de réunions.