AccueilActualitéNationalLutte antiacridienne : Une superficie de 952 ha prospectée

Lutte antiacridienne : Une superficie de 952 ha prospectée

- Advertisement -

Depuis le démarrage de la campagne estivale 2017, les opérations de prospection antiacariennes ont couvert une superficie de 952 ha, se soldant par le traitement d’une superficie cumulée de 42 ha dont 3 ha contre le criquet pèlerin et 39 ha contre le criquet migrateur.

Selon le ministère de l’Agriculture, le dispositif antiacridien de surveillance et de lutte pour la phase estivale 2017 est composé de trois (03) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi.

« Une activité de reproduction limitée enregistrée au niveau de la partie sud-est d’Adrar, pourrait générer de faibles effectifs acridiens solitaires durant la phase estivale mais reste sans danger », indique le ministère qui rassure qu’au niveau des pays de la Région Occidentale, la situation acridienne demeure calme.

Vu le faible potentiel acridien existant au sud algérien et l’absence de forte activité acridienne au niveau des pays limitrophes, la situation acridienne demeurera calme durant les mois de Juillet et Aout 2017, malgré l’installation des conditions écologiques favorables au niveau des zones de reproduction estivale.

Notons que durant la saison printanière, le dispositif de surveillance et de lutte contre le Criquet pèlerin, était composé de trois (03) équipes terrestres, opérationnel au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi. Le ministère de l’agriculture avait affirmé qu’une activité de reproduction limitée enregistrée au niveau de la partie sud d’Adrar et In Salah, pourrait générer de faibles effectifs acridiens solitaires à la fin de la phase printanière mais qui reste sans danger.

Pour la campagne printanière 2017, « les opérations de prospection ont couvert une superficie de 88.691 ha, se soldant par le traitement d’une superficie cumulée de 427 ha », indique le ministère.

Dans sa dernière note, la FAO indique que la situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Des mesures de lutte préventive ont été entreprises récemment contre quelques petits groupes larvaires au sud des monts Atlas, au Maroc et en Algérie. En Asie du Sud-Ouest, des ailés en faibles effectifs et une reproduction localisée ont été signalés dans le sud-est de l’Iran.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine