Accueilla deuxAli Bey Nasri: «Le problème des intrants subventionnés est parfaitement cadré et...

Ali Bey Nasri: «Le problème des intrants subventionnés est parfaitement cadré et soumis à un suivi douanier rigoureux»

- Advertisement -

La nouvelle est tombée tel un couperet, pour les exportateurs de produits agroalimentaires utilisant des intrants subventionnés. De nouvelles dispositions seront prises  pour contrôler leur comptabilité et justifier leurs gains.

C’est du moins ce qui ressort du dernier conseil interministériel, présidé par le premier ministre Abdelmadjid Tebboune. A cet effet, une commission a été chargée pour  définir ces nouvelles mesures, et les faire connaitre d’ici la fin du mois d’août. En clair, les exportateurs de produits agroalimentaires,  ne seront plus soutenus par l’Etat. Ils devront prendre en charge le coût global de leurs achats, et au prix appliqué sur les marchés étrangers.

Réagissant à cette annonce, le président d’ANEXAL, Ali Bey Nasri, fait savoir qu’ «  en tant qu’association, nous soutenons les pouvoirs publics dans leur lutte contre tout phénomène nuisible à l’économie nationale. Le conseil interministériel a parlé d’incohérence, il se peut que cela existe au niveau de l’approvisionnement, ou de la distribution, en tout cas pour l’export, ce problème des intrants subventionnés est parfaitement cadré, il y’ a un suivi douanier absolument impeccable et rigoureux »

Et d’jouter « ce qu’il faut savoir c’est que les exportateurs de produits alimentaires subventionnés, notamment les pates,  sont les principaux exportateurs, avec un volume de 5 millions de dollars en 2015. Ceux-là, obéissent au régime douanier, appelé, le perfectionnement actif, cela veut dire que ces opérateurs exportent dans le cadre de l’admission temporaire. Ils n’ont pas recours au blé local, mais au blé qu’ils importent eux-mêmes ».

Pour le président d’ANEXAL, il est nécessaire de contrôler les exportations de produits subventionnés, mais  ce n’est pas la seule problématique « c’est excellent de se pencher sur les exportations subventionnés, mais nous demandons à ce que la réflexion soit élargie sur toute la problématique de l’export. Nous souhaitons avancer et aboutir à la levée de toutes les contraintes, notamment celle relatives à  la réglementation des changes » conclut-il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine