Accueilla deuxUne Bipartite UGTA-Patronat à la rentrée sociale

Une Bipartite UGTA-Patronat à la rentrée sociale

- Advertisement -

A l’initiative de l’UGTA, il est question de l’organisation d’une Bipartite  UGTA/Patronat afin de « sortir avec une feuille de route à même de faire face à la crise économique».avons-nous appris auprès d’une source proche de l’organisation syndicale.

L’organisation de cet événement dont l’idée a été lancée par le Sg de l’Ugta  devrait  faire l’objet d’autres rencontres en vue de sa préparation avec le patronat réuni hier à l’Hôtel Aurassi.

Nous avons appris qu’outre le traitement réservé au président du FCE par le premier ministre, la question du manque de visibilité économique a été également le point nodal sur lequel a été axée la longue discussion lors de la réunion qui a regroupé, les membres de la direction du FCE, le patron de la Centrale syndicale et sept organisations patronales : CNPA, CIPA, CAP, UNI, CGP-BTPH, AGEA, qui ont qualifié dans une déclaration commune, l’attitude du premier ministre Abdelmadjid Tebboune de « coup de canif dans le contrat » allusion faite au pacte signé entre les partenaires sociaux et le gouvernement et qui définit le cadre du dialogue socio-économique.

Rencontré à l’issue du conclave hier le SG de l’Ugta nous a exprimé « sa satisfaction » s’agissant du « débat franc et cordial » qui a caractérisé la rencontre.

Même son de cloche au FCE, un patron très proche du président nous a indiqué que « les discussions étaient franches et les intervenants n’ont pas abordé seulement la question de l’incident  provoqué par le premier ministre, mais également la situation économique et sociale ».

Notre interlocuteur a soutenu à cet effet que « les rapports sur l’activité économique qui nous parviennent des délégations au niveau des différentes Wilayas font état de blocages et d’atermoiements bureaucratiques qui inquiètent les entreprises».

Un proche collaborateur de Sidi-Saïd présent au huis clos a estimé qu’ « au-delà du respect qu’on doit à toute personne quelque soit son rang, il s’agit surtout de préserver les acquis du pacte économique et social et de la tripartite comme institution de concertation et de dialogue au service du développement de l’économie ». Et pour préserver ces acquis, les acteurs socio-économiques présents à la réunion de ce mardi « ne comptent pas baisser les bras » a conclu notre interlocuteur.

D’habitude ce sont les tripartites qui sont devenues d’usage ces dernières années. Les bipartites étaient restreintes entre le Gouvernement et Ugta ou Gouvernement et Patronat. Avec cette Bipartie Ugta/Patronat qu’on prévoit pour la rentrée sociale et qui devrait conclure à un pacte entre les deux partenaires, leur alliance sera officiellement et définitivement scellée. A moins que le gouvernement tente de peser de tout son poids pour l’empêcher. Un bras de fer n’est pas à exclure. Il faut donc s’attendre à de nouveaux rapports de force et de nouveaux rebondissements.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine