Accueilla deuxLes transporteurs privés demandent à mettre à l'arrêt tous les bus loués...

Les transporteurs privés demandent à mettre à l’arrêt tous les bus loués auprès de Tahkout et mis en service par l’ETUSA

- Advertisement -

Les dernières déclarations du directeur de l’ETUSA, Benmiloud Abdelkader concernant le retrait de 6 lignes relevant de l’’ETUSA à Alger ne semble pas convaincre les transporteurs privés. « Cette décision n’est guère suffisante car les transporteurs de voyageurs privés demande de mettre à l’arrêt tous les bus mis en service par l’ETUSA, loués auprès d’un opérateur privé pour assurer des lignes bien desservies, qui est pour eux une concurrence inacceptable » a déclaré le  président de l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) Hocine Bouraba à Algérie-éco. Selon lui, «l’ETUSA a programmé 800 bus à Alger et actuellement, il y a plus de 200 qui sont en activité dans ces lignes ».

Notre interlocuteur estime qu’ « il fallait faire un procès verbal au niveau du ministère des Transports qui doit être signé par les deux parties ; c’est-à-dire représentants des transporteurs et ETUSA. « Avec toutes les déceptions et les fausses promesses que nous avions eu auparavant des responsables du secteur, nous ne faisons plus confiance aux déclarations faites ici et là. Ce qui pourrait calmer les transporteurs, c’est seulement une décision annoncée par le Premier ministre », ajoutera Mr Bouraba qui affirme que « si la situation persiste, l’ONTA appellera à une grève nationale ».

Le président de l’ONTA nous révélé aussi que son organisation vient de rédiger un communiqué qui sera rendu public aujourd’hui ou demain, concernant le soutien de l’ONTA au bureau syndical de la wilaya d’Alger.

Ce dernier indique que « tous les membres de l’organisation ainsi que son président soutiennent le président du syndicat national des transporteurs, bureau d’Alger, dans toute décision qui sera prise soit une protestation ou une grève organisée, selon la loi 14-90 ».

Mr Bouraba nous a confié auparavant qu’il a reçu « des appels des directeurs régionaux et directeurs de wilayas du syndicat qui lui ont annoncé que les transporteurs veulent reprendre leur mouvement de grève.

« Je leur ai conseillé de laisser ça juste après le bac, pour ne pas perturber les élèves durant cet examen et leur créer encore des problèmes de transport », a-t-il fait savoir.

Rappelons que les transporteurs privés de voyageurs de la wilaya d’Alger ont observé, la semaine passée, une grève inopinée, d’une journée, pour protester contre la mise en service de nouveaux bus de l’ETUSA,

La suspension de la grève est venue suite à une réunion tenue le jour même de la grève entre les représentants des transporteurs et le directeur des transports de la wilaya d’Alger.  Ce dernier s’est engagé à régler le problème.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine