AccueilActualitéNationalBaromètre FCE : Recul de l’activité économique, le BTPH demeure dans l’expectative

Baromètre FCE : Recul de l’activité économique, le BTPH demeure dans l’expectative

- Advertisement -

L’activité économique selon l’enquête du FCE pour le mois de juin a reculé et a surtout mis en évidence la déprime et la situation alarmante dans laquelle continue à se débattre le secteur du BTPH suivi de celui des services.

En effet, le rapport d’enquête dont nous détenons une copie indique qu’ « après l’amélioration enregistrée les deux mois précédents (avril et mai 2017), l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) a régressé de 8 points par rapport à mai et de 5 points par rapport a avril. Il affiche une valeur de  -25 au mois de juin contre -17 au mois de mai et -20 au mois d’avril ».

Une régression qui a pour conséquence, une tendance baissière  du niveau de la production durant ce dernier trimestre, selon 53% des réponses recueillies ». Cependant, « Il  est resté stable selon 39% des réponses et il a augmenté selon 8% des sondés ».

Les matières premières, un élément primordial pour les producteurs ont connu selon 55%  des réponses recueillies, une hausse de leurs prix d’achat durant les 3 derniers mois alors selon la même source « près de 37% estiment que ces prix sont stables ».

Le rapport d’enquête du FCE relève que « le mois de juin 2017, a coïncidé cette année avec le mois du Ramadan, et s’est caractérisé notamment par  une amélioration de l’indice de confiance dans deux secteurs d’activités : Industrie Agroalimentaire et Autres Industries (hors IAA). Le premier secteur affiche une valeur neutre (0), soit une hausse de 11 points. Le second secteur enregistre une valeur négative -21 au mois juin contre -27 au mois de mai, soit une progression de 6 points ».

Les deux secteurs susmentionnés voient ainsi une « augmentation des perspectives de production, IAA de 25 points (neutre en mai contre 25 en juin) et les autres Industries de 3 points (-18 en mai contre -15 en juin) ».

Les deux activités ont également connu une « augmentation des commandes des  deux secteurs : IAA de 8 points (-25 juin à -33 en mai) et les autres Industries de 6 points (-30 en juin à -36 en mai) ».

Le document établi par le FCE précise que « les stocks de produits fabriqués sont restés stables pour l’industrie Agroalimentaire (neutre) et ont diminué de 7 points pour les autres Industries (25 en mai contre 18 en juin) ».

Le cas des Services et du BTPH demeure malheureusement peu réjouissant. L’enquête du FCE révèle que «l’indice de confiance a enregistré une baisse de 21 points pour le premier secteur (-10 en mai contre -31 en juin) et de 11 points pour le deuxième secteur (-21 en mai contre -32 en juin) ».

Par régions géographiques, le document constate «  une baisse de l’indice de confiance des chefs d’entreprise des régions du Centre, de l’Ouest ainsi que celle de l’Est respectivement de 2 points (-26 en juin contre -24 en mai), de 16 points (-23 en juin contre -7 en mai) et de 12 points (-19 en juin contre -7 en mai) ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine