Accueilla deuxPermanence commerciale de l’Aïd : Programme respecté à 100% selon l’ANCA

Permanence commerciale de l’Aïd : Programme respecté à 100% selon l’ANCA

- Advertisement -

Un respect quasi-total du programme de la permanence a été observé par les commerçants du pays durant le premier jour de l’Aïd, selon l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA). Le président de l’association, Hadj Tahar Boulenouar nous affirme que ce programme a été respecté à 99% dans certaines régions du pays et à 100% dans d’autres.

« Selon les rapports envoyés aujourd’hui par nos bureaux régionaux, le nombre de commerçants qui ont ouvert leurs locaux durant le premier jour de l’Aïd a même dépassé celui exigé par le ministère du commerce », a-t-il indiqué. Chiffres à l’appui, MBoulenouar parle de 40.000 commerces qui ont ouvert durant la fête de l’Aïd alors que le nombre de commerçants réquisitionnés par le ministère du commerce est de 35.876 contre 33.776 en 2016.

Le nombre de boulangers qui ont assuré la permanence a atteint selon l’association 4745 et ces derniers ont pu vendre environ 15 millions de baguettes de pain durant la fête de l’Aïd.

Par ailleurs, l’ANCA relève la hausse des prix des fruits et légumes de 30% durant la fête de l’Aïd. « Cette hausse des prix s’explique par le fait que les agriculteurs ont arrêté la récolte mais les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les jours qui viennent », précisera dans ce sens le président de l’ANCA. Quant aux moyens de transport, l’association relève une satisfaction totale pour les usagers car les taxis et des bus dont la majorité des gares routière ont travaillé le plus normalement possible.

Pour rappel, une loi a été instauré en 2012 concernant l’application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses et ce suite à l`amendement de la loi 04-08 fixant les conditions de l`exercice des activités commerciales, par l`introduction d`une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes.

 Cette loi relative aux conditions d’exercice des activités commerciales  prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 30.000 à 200.000 DA contre Les contrevenants, rappelle-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine