Accueilla deuxValidation de 10 nouvelles zones d’expansion touristiques

Validation de 10 nouvelles zones d’expansion touristiques

- Advertisement -

Le ministère du tourisme a validé dix nouvelles zones d’expansion touristiques. Un arrêté ministériel vient d’être publié sur le journal officiel portant prescription d’établissement des plans d’aménagement touristique des zones d’expansion et sites touristiques dans plusieurs régions du pays. Il s’agit des zones de Berbaa, Bordj de Zaouiet Debbagh et Charef Sidi Aîssa dans la wilaya d’Adrar, la zone d’expansion et site touristique d’Idlès (Wilaya de Tamenghasset), de la zone d’expansion et site touristique de Oued Z’hour (Wilaya de Jijel), d’El Macta (Wilaya de Mostaganem), d’El Bayadh (Wilaya d’El Bayadh), de Sidi Ghilès, (Wilaya de Tipaza) et enfin de Ain Sefra (El Mekhter) et Sidi Boudjemia (Wilaya de Naàma).

La loi indique que le directeur du tourisme de wilaya sous l’autorité du wali doit confier l’élaboration du plan d’aménagement touristique à un bureau d’études dûment agréé, et doit tenir informés le ministre chargé du tourisme et le wali territorialement compètent. Outre les administrations publiques, les services déconcentrés de l’Etat et les organismes et services publics prévus par la loi,   sont consultées les associations, chambres et organisations professionnelles activant dans le domaine du tourisme au niveau de la wilaya concernée.

Par ailleurs, le plan d’aménagement touristique de chacune des zones d’expansion et sites touristiques sera élaboré en trois (3) phases, et ce, dans un délai de douze (12) mois. La première phase concerne un diagnostic et élaboration de variantes d’aménagement, le délai de réalisation est de quatre (4) mois. La deuxième phase comprend l’élaboration du plan d’aménagement touristique dans un délai de quatre (4) mois et  la troisième phase comprend l’élaboration du dossier d’exécution V.R.D, pour un délai de réalisation de quatre (4) mois.

L’arrêté est transmis au wali concerné qui doit saisir le président de l’assemblée populaire de la wilaya et le président de l’assemblée populaire communale concernée à l’effet de procéder à son affichage pendant un (1) mois au siège des communes concernées.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine