Accueilla deuxTebboune promet de relancer les grands projets à l’arrêt

Tebboune promet de relancer les grands projets à l’arrêt

- Advertisement -

En préambule à sa réponse aux débats et questionnement des députés et des groupes parlementaires, le premier ministre Abdelmadjid Tebboune, a  insisté sur le fait qu’en dépit des conséquences engendrées par la crise du pétrole, depuis 2014, l’Algérie a démontré qu’elle avait les moyens de rester debout. Et ce, autant sur l’instauration de la démocratie, la liberté de la presse, et le redressement de l’économie nationale

Le premier ministre a indiqué que le plan d’action de son gouvernement sera traduit en programme exécutif, soumis à une application minutieuse.  A cet effet, il a souligné que les députés auront le droit de regard sur le fonctionnement et l’application de ces programmes. Ajoutant à ce sujet que l’une des premières mesures sera de lever le gel de certains grands projets,

En matière de financement du plan d’action, le premier ministre a estimé que « ce n’est pas un  problème  de disponibilité financière, mais il s’agit  de priorité.  La LF 2018 déterminera les sources de financement, mais  il est utile de signaler que 70 milliards DA ont été consacrés pour les PCD, ainsi, que pour les régions frontalières, par la caisse de solidarité entre les wilayas. En outre l’un des axes principaux de ce plan d’action est le non recours à l’endettement extérieur »

La fiscalité sera revue et se basera sur le principe que chaque citoyen doit s‘acquitter de ces taxes.  Dans ce sens, la fiscalité ordinaire, agira  concrètement sur les salariés car elle est ponctionnée à la base. A cet effet, une réflexion a été lancée pour instaurer une exonération de l’IRG (impôt sur le revenu global), perçus sur les petits revenus, dont les salaires sont compris entre 20 000Da et 30 000Da.

Une commission pour plancher sur le ciblage des subventions

Le premier ministre, a également annoncé  l’ouverture d’un dialogue et étude sur le ciblage des subventions, de façon que les citoyens les plus démunis reçoivent réellement cette aide. Pour cela, une commission sera installée pour  étudier  et  établir les recommandations qui seront soumises au gouvernement.

« Nous sommes déterminés de relever le challenge  de préserver 25% du PIB,  destinés pour les transferts sociaux ».

S’agissant de la lutte contre le chômage, la priorité sera donnée à la création des petites entreprises, et le maintien des dispositifs tels que l’ANSEJ.  Dans ce sens, M.Tebbboune a souligné que « le recrutement dans la fonction publique,  n’est pas gelé mais rationnalisé dans le but d’optimiser les actions des dispositifs d’aide à l’investissement, dont nous enregistrons prés de 85% de remboursement bancaire. Pour l’ANSEJ ». et d’ajouter, «  le volume de création des startups, auquel nous assurons tout le soutien, et la protection de leurs produits, dans le sens, où la priorité sera donnée aux jeunes investisseurs avant de se tourner vers l’importation .La réussite de la transition économique, se base  sur la création des PME, la facilitation à l’accès au foncier industriel et les efforts seront orientés également vers la  réalisation du programme de création des zones d’activité modernes et productives ».

A cela s’ajoute une croissance de « 8% en agriculture, soit 30 milliards de dollars de production, il reste à réorganiser le marché, dans le but de permettre à ce secteur d’accéder à l’exportation en  urgence. Et ce par la réalisation du réseau du marché de gros » a-t-il assuré.

Abdelmadjid Tebboune a considéré qu’ « il est impératif de procéder aux réformes qui s’imposent pour la réalisation de ce plan d’action. En l’occurrence, la réforme bancaire et fiscale en vue de maintenir les équilibres budgétaires ». « Il est tout aussi important, a-t-il martelé, de lutter contre la corruption, la spéculation, afin de préserver le pouvoir d’achat, et œuvrer à intégrer progressivement l’activité informelle dans un cadre légal ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine