Maghreb Leasing Algérie va émettre un emprunt obligataire de 2 milliards de DA

39

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a visé mercredi dernier une notice d’information relative à l’émission d’un emprunt obligataire institutionnel par Maghreb Leasing Algérie (MLA) pour un montant de deux (2) milliards de dinars, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Le nombre d’obligations à émettre est de 200.000 titres avec une valeur nominale de 10.000 DA/obligation, précise cette institution boursière.

Quant à la durée de maturité de ces obligations, elle est de cinq (5) ans avec un amortissement constant annuel de 1/5 du total souscrit, ajoute la même source.

Concernant les taux d’intérêt servis aux souscripteurs, ils seront progressifs à raison de 4% pour la 1ère année, de 4,5% pour la 2ème année, de 5% pour la 3ème année, de 5,75% pour la 4ème année et de 6,5% pour la 5ème année.

Les souscripteurs concernés par cet emprunt sont uniquement les banques, les établissements financiers et les autres investisseurs institutionnels.

Cet emprunt n’est adossé à aucune garantie en dehors du nantissement, au profit de la masse des obligataires, des billets à ordre tirés sur la clientèle de MLA, et déposés sur un compte ouvert chez BNP Paribas El Djazair.

Ce nantissement couvre, à tout moment et sur toute la durée de vie de l’emprunt, 120% du montant du principal et du montant du coupon, note la COSOB.

Créé en 2006, Maghreb Leasing Algérie, qui avait déjà émis un emprunt obligataire en 2015, est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail (leasing) et doté d’un capital social de 3,5 milliards DA.