Accueiléconomie numériquePublicité digitale en Algérie : Seulement 500 millions de Dinars investis...

Publicité digitale en Algérie : Seulement 500 millions de Dinars investis en 2016

- Advertisement -

Depuis quelques années déjà, la publicité digitale continue d’engranger des revenus toujours plus impressionnants à l’échelle mondiale, estimés à 72,5 milliards de Dollars en 2016 selon le rapport annuel de l’IAB (Interactive Advertising Bureau). Ce qui justifie la forte croissance du media internet dans les investissements publicitaires à ce niveau. Et selon une étude récente du GroupM (leader mondial dans la gestion des investissements dans les medias), elle devrait représenter 77% de la totalité des dépenses publicitaires sur 2017.

Qu’en est-il de ce marché en Algérie ?

Selon M. Chabelaine Walid, Responsable Régie chez Med&Com, entreprise de régie digitale, «le marché de la publicité digitale ne cesse d’évoluer en Algérie depuis ses débuts en 2006. Après des premières années avec des évolutions à deux ou trois chiffres le marché s’est stabilisé durant les années 2014/2015, en 2016 du fait de la crise du secteur automobile, le marché a connu un ralentissement pour reprendre son évolution en ce début 2017 avec notamment l’apparition de nouveaux acteurs issus du secteur agroalimentaire et des constructeurs de Smartphones et d’électroménager ».

Ajoutant qu’«il est très difficile d’estimer le marché de la publicité digitale du fait de l’absence de monitoring efficace et précis, mais, d’après nos estimations nous le situons autour de 500Millions DA pour l’année 2016».

Concernant l’intérêt que portent les entreprises algériennes à ce canal de communication et que ce dernier est lié directement à la généralisation d’internet, M. Chabelaine a estimé qu’ «en effet le nombre d’internautes est en nette croissance (3G, 4G, ADSL …etc.) mais l’intérêt des entreprises pour ce média n’est pas nouveau. Certes la part du digital reste faible par rapport aux autres média mais les possibilités offertes par ce média fera que l’intérêt des entreprises pour le digital prendra plus d’importance car adaptées à toutes les entreprises quelques soient leur tailles, leurs secteurs d’activités et leurs objectifs».

Ajoutant que «la publicité digitale reste moins chère comparativement aux autres médias », de ce fait selon notre interlocuteur «les nombreuses possibilités de ciblage et l’existence de formats publicitaires adaptés à chaque objectif fait que le retour sur investissement est optimisé, et enfin le fait que tout est mesurable sur internet permet un calcul du retour sur investissement précis à chaque instant, tous les calculs sont basés sur du réel et non sur des estimations et probabilités».

Par ailleurs, pour ce qui est des contraintes de ce secteur de la publicité digitale, le responsable a estimé que «le fait que ce soit un domaine très technique et que ça évolue constamment il faudrait être attentif à toutes les évolutions ou bien faire appel à des professionnels du secteur».

Toutefois, selon lui, «les avantages de ce domaine sont très nombreux et s’articulent surtout autour de l’efficacité du média à atteindre différents objectifs, qu’ils soient d’image ou d’action, par exemple en touchant ses cibles directement via les publicités sur Smartphones une marque se retrouvera directement entre les mains de ses futurs clients. Sans oublier le fait que tout est facilement mesurable sur le digital».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine