AccueilActualitéNationalSignature prochaine de plus de 15 conventions de partenariat entre des entreprises...

Signature prochaine de plus de 15 conventions de partenariat entre des entreprises et des structures de recherche

- Advertisement -

« Entre 15 et 20 conventions seront conclues incessamment, entre des partenaires socioéconomiques et des structures de recherche, englobant les laboratoires et centres de recherche ».

Ce sont là les déclarations Hafid Aourag, Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (Dgrsdt), en marge de la clôture du Salon national des produits de la recherche (Snpr), qui s’est tenu du 18 au 21 mai au Palais des Expositions (Safex).

Abondant dans le même sens, le sous-directeur de valorisation des produits de la recherche, Abdelawahab Lakehal, a indiqué que « les principales spécialités qui seront touchées sont la chimie, la mécanique, l’énergie ».

La Dgrsdt, organisatrice de l’évènement, a procédé à la remise de prix aux jeunes étudiants des clubs scientifiques des universités et  masters.

Parmi les lauréats, le Chemclub de l’Université de Tlemcen, composé de Nemamci Hadjer, Belaid Abdelali, Mellouk Nour el Houda et Touati Youcef el Hadi, qui ont mis au point le « green gaz », en recourant à la technique du recyclage des déchets organiques. Le club scientifique autobot13 de l’université Abou Bakr Belkaid Tlemcen ont innové avec « une roue déformable pour le franchissement d’obstacles (destinée au fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite), safe electrical energy, mimetic hand et la maquette d’un traqueur solaire », selon Amin Mechernene et Meziani Yasser. Pourleur part, des ingénieurs de l’Université de Bechar ont participé avec « un dispositif de signalisation d’accidents routiers ».

Il y a eu aussi, Benouna Yamina, Master II en biologie de l’université Abou Bakr -Belkaid, de Tlemcen, à l’actif de l’extraction de l’huile de gland, qui « servira comme aliment, mais dont les déchets aussi peuvent servir comme aliment de bétail », a-t-elle indiqué, en ajoutant que « les animaux ont enregistré une prise de poids appréciable, trois mois de consommation plus tard ».

Okba Bouziane, étudiant à l’université de Biskra, quant à lui, a mis au point une « serre intelligente », « que l’on peut contrôler à distance », souligna-t-il.

Au total, ce sont une dizaine de lauréats qui se sont vu décerner des cadeaux et prix symbolique, notamment dans le domaine des sciences et technologies, et sciences humaines et sociales.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine