AccueilActualitéNationalLégislatives : A Alger, les personnes âgées constituent la majorité des votants

Législatives : A Alger, les personnes âgées constituent la majorité des votants

- Advertisement -

Les représentants de la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) qui se trouvaient dans les bureaux de vote ont reçu l’instruction de ne pas répondre aux questions des journalistes. Beaucoup de représentants de partis politiques dans ces bureaux sont composés de jeunes dont certains ne dépassant pas la vingtaine, des partis politiques participants aux législatives n’avaient pas de représentants sur les lieux. Le RND semble être le plus discipliné concernant sa présence pour veiller à ses intérêts. A Alger, qui constitue la ville avec le plus grand nombre d’électeurs  connait une affluence timide selon nos constations sur le terrain, les jeunes quasiment absents parmi les électeurs.

L’opération de vote pour le renouvellement de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) qui a débuté ce jeudi matin à 8H00, à travers l’ensemble du territoire national, se déroulera jusqu’à 20H du soir.

Cependant, au niveau de la capitale, bien que l’opération s’est déroulée dans le calme et dans de bonnes conditions, jusqu’à 15H30, les bureaux de vote d’Alger ont connu une affluence en dessous de la moyenne.

Ainsi, à Alger-Centre et à Bab El Oued, l’affluence des électeurs pour les législatives, a été timide au début de la matinée à l’ouverture des bureaux de vote. Toutefois, les citoyens ont commencé à affluer moyennement vers les bureaux de vote, à la fin de la matinée, et au début de l’après-midi.

Au niveau du centre Lycée Emir Abdelkader et du CEM Massinissa à Bab El Oued, les électeurs affluaient dans une ambiance plutôt morose. Même constat au niveau de plusieurs bureaux de vote au niveau d’Alger-centre,

Ce qui frappe de prime abord est que la plupart des votants étaient des personnes âgées. La majorité des citoyens interrogés, en dépit qu’ils étaient peu convaincus  par les candidats sont comme même venus voter seulement pour accomplir leur devoir civique par habitude.

De leur côté, les représentants des partis politiques (FLN, RND, Ennahda, FNA) rencontrés dans différents centres de vote, ont relevé « le bon déroulement de l’opération affirmant qu’aucun dépassement n’a été signalé depuis le début de l’opération, tout en estimant l’affluence en dessous de la moyenne », ils espèrent toutefois que, l’affluence des électeurs s’accélérera vers la fin de l’après-midi.

Pour leur part, les chefs de centre que nous avons interrogés, ont confirmé le passage des observateurs étrangers dès l’ouverture  des différents bureaux de vote en assistant à l’opération.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine