Accueiléconomie numériqueEvolution timide de la banque mobile en Algérie

Evolution timide de la banque mobile en Algérie

- Advertisement -

Dans un pays où l’économie numérique est appelée à jouer un rôle plus important, les banques doivent prendre en compte le nombre croissant des utilisateurs de téléphones mobiles, en leur proposant des services bancaires mobiles ( m-banking ).

Depuis le lancement de la 4G, les établissements bancaires ne se précipitent pas pour proposer ce type de services à leurs clients. Parmi les banques qui ont franchi le pas de la mobilité bancaire, on trouve la Banque de Développement Local (BDL) qui a mis à la disposition de ses clients, en plus d’un service e-banking sur le site web, une application mobile « MyBDL ».

Cette application permet aux clients de la banque, de commander un chéquier et de consulter leurs soldes et les dernières transactions. L’application MyBDL offre aussi un convertisseur de devises et un simulateur pour les prêts immobiliers. Les clients de la BDL peuvent recevoir des alertes par SMS à chaque utilisation de la carte VISA, via le service SMS banking. 

BNP Paribas El Djazair offre aussi des services bancaires mobiles à ses clients,  particuliers ou professionnels, en développant l’application « MyBank » qui permet de consulter les soldes, d’effectuer les virements, d’éditer les relevés d’identité bancaires (RIB) et de commander un chéquier.

Gulf Bank Algeria propose également à ses clients une application mobile « AGB Phone » qui permet d’exécuter toutes les opérations bancaires que le client a l’habitude de faire sur le site de la banque, en utilisant le service AGB ONLINE, à savoir, effectuer des virements, recharger les cartes VISA et MasterCard, faire des transferts et des domiciliations, en plus de la consultation des relevés bancaires.

 

E-banking, une plateforme commune

 

Excepté le Crédit Populaire d’Algérie, tous les établissements bancaires proposent des services e-banking via leur plateforme web.

Société Générale Algérie a mis à la disposition de ses clients différentes fonctions qui proposent des services bancaires à distance, comme SG@Net, Messagi et Sogeline. Ces fonctions permettent aux clients de consulter les soldes, d’effectuer des virements et de commander un chéquier.

La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural offre aussi des services bancaires à distance à travers la plateforme BADRnet. La banque prévoit, selon Ali Slahdji, superviseur à la BADR, « un nouveau système qui inclut le retrait et

le dépôt de chèque à distance limité à 50.000 Da ».

Les Banques comme Trust Bank Algeria, Housing Bank Algeria, la Banque Nationale d’Algérie et la Banque Extérieur d’Algérie proposent également des services de banque à distance via leurs plateformes e-banking.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine