Ouverture du 20é Salon BATIMATEC, dimanche : Plus de 1200 exposants au rendez-vous

54

Le 20ème salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (BATIMATEC) démarrera ce dimanche 23 Avril 2017 et pour une durée de 4 jours au Palais des Expositions Safex d’Alger. Le ministre de l’Habitat et du Commerce, Abdelmadjid Tebboun procédera à son inauguration le dimanche après midi en présence des ambassadeurs de la vingtaine de pays dont des entreprises sont présentes à ce salon qui drainera cette année encore un nombre impressionnant d’exposants étrangers.

Le dernier décompte établi par les organisateurs de cette importante manifestation économique destinés aux professionnels de la construction fait déjà état de 1200 présences, soit environ, une centaine d’exposants de plus que la précédente édition. Le nombre pourrait évidemment augmenter au gré des nouvelles demandes.

Le fait le plus significatif à relever cette année est la présence massive des sociétés de droit algérien dont le nombre dépasserait allégrement 700 sociétés de diverses filières de la construction. La participation étrangère reste importante même si on note un léger fléchissement par rapport à l’année précédente. Lors du BATIMATEC 2016 il y avait en effet 577 entreprises venues de 22 pays, alors que pour la présente édition le nombre d’exposants étrangers a légèrement chuté à environ 500, avec toutefois la présence de deux nouvelles nations.

La part du lion revient cette année à la Chine avec 160 exposants, suivie de la Turquie avec 140 sociétés. Parmi les pays d’Europe l’Italie vient en tête avec 80 exposants suivie par la France avec 60 exposants et l’Espagne avec 50 sociétés.

L’exposition qui s’étalera sur une superficie de prés de 40 000 m², regroupe un grand nombre d’entreprises de réalisation et de producteurs d’équipements et de matériaux de construction. Un nombre important de promoteurs immobiliers et toute une panoplie de startups de diverses filières de BTPH seront également présents. Les branches d’activités de commerce et de distribution des matériaux de construction et de matériels de travaux publics occuperont à elles seules environ la moitié de la surface totale d’exposition. 

Celle des produits minéraux (ciment, brique, céramique, adjuvants, verre et autres) et celle des équipements de production de matériaux de construction ne sera pas, non plus, négligeable cette année.

Comme à chaque édition du Batimatec  il y aura des journées d’étude à l’occasion desquelles seront abordées d’importantes thématiques, parmi lesquelles, on peut citer pêle-mêle : l’innovation en matière de matériaux de construction et de modèles constructifs, la formation et la sécurité dans le secteur de la construction, l’état des lieux des filières du ciment, des produits rouges et de la céramique, la promotion de l’éco construction et du développement durable, la promotion de l’industrie de la terre cuite et de l’architecture de terre etc.

Toujours dans le cadre de ces journées techniques, à noter l’organisation de trois concours suivis de récompenses aux lauréats concernés ; Il s’agit des concours « Charrette d’Or 2017 et « Archi Terre » destinés aux jeunes architectes et ingénieurs organisé par la revue « Vie des Villes » et d’un concours « Inov-bat) primant les meilleures créations dans le secteur du bâtiment organisé par le Forum des  Investisseurs.