AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Sellal insiste sur l’exportation

C’est accompagné d’une forte délégation de ses ministres, que Abdelmalek Sellal a entamé hier une visite de travail qui l’a mené à une dizaine de projets structurants de la capitale de l’Ouest, écrit le Soir. En premier lieu, le Premier ministre s’est rendu à la ferme de production et de développement agricole, située à Oued-Tlelat, un partenariat public-privé qui aspire à assurer et à encourager la production locale, notamment en arboriculture fruitière, en oliviers.
Autre point très attendu lors de cette visite, l’inauguration de la raffinerie oranaise de sucre située à la zone d’activité de Tafraoui. Pour le Premier ministre, l’entrée en production de cette usine de raffinage du sucre permettra d’améliorer la commercialisation du sucre dans notre pays. «Cela permettra également de mettre un terme au monopole que connaît ce secteur et ainsi baisser le prix.» Avec près de 700 000 tonnes de sucre produit par an, ceci est, certes, important en matière de quantité, dira-t-il, «mais ce qu’il vous reste à faire avec d’autres producteurs, c’est de vous orienter vers l’exportation». Pour Abdelmalek Sellal, les besoins du marché algérien sont d’un million 600 tonnes par an et avec l’entrée en production à 100% de cette nouvelle raffinerie, la quantité disponible sera de 2 millions et demi de tonnes par an. D’autant, précisera le Premier ministre, il faut compter sur les trois autres projets en vue d’être inaugurés, conclut le Soir d’Algérie.

Baisse des cours pétroliers : L’Opep tente de rassurer les marchés

Par la voix de son secrétaire général, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a tenté, hier, de rassurer les marchés, de plus en plus déprimés par la montée en puissance de l’offre américaine et par une Opep qui peine à imposer un nouvel ordre sur l’échiquier pétrolier mondial, écrit Reporters.
Face à cette déprime qui semble s’installer dans un marché hésitant, l’Opep s’est dit optimiste sur une reprise des prix du brut sous l’effet des réductions de l’offre convenues avec d’autres producteurs non-membres. « Nous sommes optimistes sur le fait que les mesures déjà prises nous ont placés sur la voie de la reprise », a déclaré le secrétaire général de l’Organisation, Mohammad Sanusi Barkindo, lors d’un forum sur l’énergie ouvert depuis hier à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il était presque prévisible que l’Opep sorte de son silence pour tenter une influence psychologique sur un marché plus que jamais sensible aux données provenant des producteurs non-Opep.
Reporters ajoute que c’est aussi un marché qui devient moins sensible aux efforts consentis depuis le début de l’année par l’Opep et ses partenaires, comme la Russie, afin de rééquilibrer le marché par le moyen d’une réduction de l’offre. L’application des accords de limitation de la production est intervenue depuis janvier et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-2017.

La banque islamique Al Salam se donne comme objectif de devenir leader sur le marché algérien

C’est fait, des financements avec des marges préférentielles pour l’ensemble des travailleurs de Sonatrach et ses filiales. Un protocole d’accord a été signé entre Al Salam Bank-Algeria, et la Fédération nationale des pétroliers, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif législatif et réglementaire régissant le financement à la consommation et le financement immobilier accordés en faveur des travailleurs de Sonatrach et de ses filiales.
El Moudjahid nous apprend ce matin que ma banque islamique Al Salam s’est donné, au lendemain de sa création, comme objectif de devenir leader sur le marché algérien, à travers des services bancaires novateurs assurant une performance de qualité supérieure et des taux de revenus maximaux pour les clients et les actionnaires. La banque opère selon une stratégie qui concilie les exigences du développement économique dans les services vitaux en Algérie, avec le respect des principes et valeurs islamiques enracinés. Le communiqué précise que le financement à la consommation «Al Salam Taysir» est proposé selon la formule «Bai Bi Taksit», il finance l’ensemble des biens fabriqués par des entreprises exerçants une activité de production sur le territoire national et qui produisent ou assemblent en Algérie des biens destinés aux particuliers.

Caracas confisque l’usine de General Motors

Le Venezuela post-Chavez devient un enfer pour les industriels, et plus particulièrement pour les filiales des géants américains, écrit l’Argus.fr.
C’est dans cet atmosphère de guerre civile que General Motors a annoncé le 19 avril 2017 la saisie par les autorités vénézuéliennes de son usine de Valencia, dans le nord du Venezuela. Le constructeur a promis d’utiliser « toutes les mesures » pour défendre ses droits face à la mesure jugée illégale.
Selon le site d’infos français, cette confiscation intervient dans un contexte de forte détérioration du climat des affaires dans le pays plongé dans une crise économique, qui a déjà éprouvé de nombreux groupes américains.
Le gouvernement de Nicolas Maduro, le successeur d’Hugo Chavez, accuse les Etats-Unis de fomenter un coup d’état. Washington dément vigoureusement.
Les tensions s’accroissent donc et le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, suit avec préoccupation la situation.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine