Sortie du livre : « L’Afrique est en avance en matière d’économie numérique »

45
économie numérique en Afrique

A l’initiative du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Jean-Michel Huet, associé chez BearingPoint, analyse et décrypte la révolution digitale sur le continent dans un livre préfacé par Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, aux éditions Michel Lafon.

Le digital n’est pas né en Afrique, mais un digital africain se développe tenant compte de spécificités locales et proposant des innovations propres au continent. Sur fond de forte progression des réseaux mobiles, du déploiement du haut débit et de l’émergence d’une multitude de start-up, l’Afrique innove à grande vitesse avec des usages inédits et des solutions du quotidien totalement révolutionnaires.

Le déploiement des offres prépayées dès la fin des années 1990, l’arrivée du paiement mobile dans les années 2000 puis le développement rapide du e-commerce constituent les principales étapes de cette digitalisation des économies africaines. Le taux de pénétration de la téléphonie était inférieur à 3 % à la fin des années 1990, aujourd’hui le continent compte 850 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

Ecofin