AccueilActualitéNationalClôture de MesurExpo : La Métrologie, futur niche des investissements

Clôture de MesurExpo : La Métrologie, futur niche des investissements

- Advertisement -

« Faire de la métrologie une niche d’investissements et assurer, partant, une infrastructure qualité, fiable et efficiente »,

C’est ce qu’a déclaré Abdelaziz Guend, Directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines, lors de la clôture du Salon MesurExpo, qui s’est tenu du 11 au 13 avril à la Safex (Palais des Expositions).

Ajoutant : « l’objectif également est d’atteindre, d’ici à 2020, 400 organismes d’évaluation de la conformité (Oec), contre 200 fonctionnels actuellement. Ceci permettra une meilleure prise en charge du volet conformité dans le secteur industriel ».

« Le parrainage du ministère de l’industrie et des mines, poursuit-il, est un signal fort que transmet ce département en direction de tous les intervenants dans le domaine de la métrologie, leur assurant de son entière disponibilité à les accompagner durant tout le processus que requiert ce domaine ».

La cérémonie de clôture s’est tenue dans une ambiance bon enfant, sanctionnée par la remise des attestations de succès aux exposants et la promesse de leur adresser, incessamment, un questionnaire d’évaluation de l’événement et une fiche d’intention prouvant leur besoin de participer à MesurExpo 2018.

Dans son allocution, Ouali Selim, le directeur de WorldLab, cumulant 32 ans d’expérience dans le domaine des équipements en laboratoires, a relevé que « 20 ans auparavant, parler de la Qualité était une rigolade. Maintenant, c’est devenu une réalité et surtout un gage de réussite ».

Enfin, Omar Bedkane, le directeur de l’Agence Effectif a tenu à dire ses mots : « la mesure a trouvé son événement. MesureExpo pour cette première édition réussi le défi de réunir une représentativité et spécialistes de la métrologie et de la qualité en Algérie. Tous ont été unanimes qu’il leur était indispensable d’avoir une vitrine propre à eux. C’est chose faite ! Rendez-vous en 2018. ».

A titre d’information, MesurExpo 2017, ce sont 38 exposants dont 6 étrangers (la Tunisie, l’Italie, le Portugal, la Pologne, la France et la Suède), et prés de 1000 visiteurs. Le Salon a permis une rencontre entre partenaires (Sika, la société allemande représentée la France, et 2M-Industries, l’algérienne, et Faro, l’allemande, et IPFG, l’institut algérien de services et soft), mais aussi « l’éventualité d’un partenariat algéro-polonais. », selon Amadeu Araujo, commercial au sein de Paulo, une société portugaise de fabrication des balances.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine