AccueilActualitéNationalBaromètre du FCE : Recul de l’activité économique

Baromètre du FCE : Recul de l’activité économique

- Advertisement -

L’enquête mensuelle du FCE pour le mois de mars révèle en substance une sinistrose ayant atteint le moral des chefs d’entreprises qui ont beaucoup de mal à entrevoir un changement dans le sens de l’amélioration de leur situation notamment avec la hausse des coûts de production, des stocks de produits en attente d’être écoulés, le tout exacerbé par des commandes publiques devenues parcimonieuses par ces temps de crise financière.

C’est ainsi, selon le rapport d’enquête dont nous détenons une copie, il est d’emblée précisé qu’ « après l’amélioration des indices de confiance du mois de février 2017, ce mois-ci par contre, on enregistre une diminution ». Pour étayer ce constat, le document souligne que « l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) affiche une valeur -21 au mois de mars, soit une baisse de 5 points par rapport au mois de février (-16) ».

Ce résultat, poursuit le rapport, dérive essentiellement des réponses des chefs d’entreprises, qui indiquent que  « les stocks de produits fabriqués ont augmenté de 6 points (-6 points en mars contre -12 en février) ». L’autre contrainte qui perdure réside également dans « le carnet des commandes qui a été réduit d’un point (-50 points en mars contre -51 en février) » note le FCE.

Une situation qui se corse et rend  plus floues les perspectives de production  qui ont diminué « de 10 points (-20 points en mars contre -10 en février) ».

L’enquête conclut à un « climat économique général des indices de confiance sectoriels enregistrant une baisse de 69% des répondants du secteur BTPH, 56% des répondants du secteur Industries et 45% des répondants du secteur services ».

En détaillant cette tendance baissière par filière d’activité, le document du FCE mentionne « l’indice du secteur agroalimentaire « IAA » qui  affiche une valeur -20 en mars contre -6 en février, soit une chute de 14 points en raison principalement des prix des matières premières qui ont fortement augmenté pour 100% des répondants ».

Pour ce qui est de l’indice de l’Industrie « Hors IAA », ce dernier a reculé de « 7 points passant de -29 points en février à -36 points en mars ».

 S’agissant de  l’indice des services, celui-ci a enregistré « une baisse de 4 points et affiche une valeur de -16 en mars contre -12 en février ».

 Quant à l’indice du BTPH, ce secteur qui est en butte à des difficultés depuis un moment déjà, il a diminué « d’1 point et affiche au mois de mars -11contre -10 en février ».

Sur le plan régional, l’enquête met en exergue l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région Centre  qui a enregistré « une baisse d’un point (soit -20 en mars contre -19 en février) », celui de  l’Ouest a reculé de  « deux points (soit -16 en mars contre -14 en février) » et enfin celui ayant trait à l’Est,  a chuté de « 16 points (soit -28 en mars contre -12 en février) ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine