AccueilLa uneEn prévision du mois de Ramadhan : L’ANCA installe une cellule de...

En prévision du mois de Ramadhan : L’ANCA installe une cellule de suivi pour la stabilité des prix

- Advertisement -

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) installera au courant de ce mois une cellule de suivie pour garantir un mois de Ramadhan, stable en matière de prix et de disponibilité de produits alimentaires. C’est ce que nous affirme le président de cette association, Hadj Tahar Boulenouar. « La cellule sera composée des représentants des activités commerciales spécialisées dans les fruits et légumes, l’alimentation générale, la viande, et les boulangers », nous a-t-il déclaré.

L’initiative vient pour faire face aux différentes difficultés que rencontrent les consommateurs chaque année avant et pendant le mois du Ramadhan. D’habitude, deux semaines avant ce mois sacré, les prix de tous les produits de large consommation flambent alors que d’autres produits connaissent des pénuries. « Nous voulons à travers l’activation de cette cellule faire des efforts afin de garantir la stabilité des prix et la disponibilité des produits », ajoutera Mr Boulenouar.

Cette cellule sera, selon lui, en relation permanente avec les directions du commerce, les directions de l’agriculture et les opérateurs économiques. Sans oublier les associations des consommateurs. 

Autre sujet, celui de l’étude dont l’ANCA prépare depuis quelques temps pour la soumettre au premier ministre, Mr Boulenouar nous dira que les contours de cette dernières sont fin prêts, reste à l’enrichir avec d’autres propositions des autres intervenants du secteur du commerce. « Nous voulons élargir plus les discussions avec les opérateurs économiques afin de toucher toutes les activités », a-t-il précisé.

Il rappelle que cette étude comprend quatre volets importants. Le premier concerne des propositions sur la promotion de l’activité commerciale. Ensuite, des solutions pour éradiquer l’informel. Le troisième point concerne à déterminer les marges bénéficiaires des commerçants et enfin comment faire participer les commerçants à l’encouragement de la production nationale.

Aussi, l’ANCA compte soumettre au Gouvernement une demande qui concerne à faire participer les représentants des commerçants à l’élaboration et aux débats sur la prochaine loi de finances 2018.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine