AccueilActualitéNationalZineddine Aoudia, président de la FNAE: « Dépasser la vitesse limite de...

Zineddine Aoudia, président de la FNAE: « Dépasser la vitesse limite de plus de 30% est dorénavant puni d’une amende allant de 10.000 à 50.000DA »

- Advertisement -

Dans cet entretien, le président de la Fédération nationale des auto-écoles  FNAE s’exprime sur l’entrée en vigueur du nouveau code de la route. Pour lui, c’est un exploit car ce projet devait être appliqué bien avant. Son application réduirait, selon lui, les accidents de la circulation de 70%. Quant au volume horaire d’apprentissage qui passera à 55 heures, il entre en vigueur selon Mr Aoudia à partir du mois d’avril.  

Algérie-Eco : Le nouveau code de la route est officiellement entré en vigueur après sa publication au Journal officiel. Qu’en est-il pour l’application du nouveau volume horaire d’apprentissage que vous avez proposé il y a deux ans?

Zineddine Aoudia : Justement, selon les dernières informations que nous avons obtenues auprès du ministère des transports, ce programme sera appliqué dès la fin de ce mois. C’est-à-dire avec l’entrée en vigueur du nouveau code de la route. Je rappelle qu’en application du programme du ministère des Transports visant à améliorer le niveau d’apprentissage de la conduite, intégrant nos propositions qui datent de 2015, le volume horaire d’apprentissage du code de la route et de la conduite entre théorie et pratique,  passera dés avril de 30 à 55 heures, dont 25 heures seront consacrés aux cours théoriques (code de la route) et 30 heures à la pratique soit conduite en zone urbaine, sur l’autoroute et les routes nationales.

Je dirai seulement qu’on est en retard sur ce sujet car il fallait l’appliquer dès 2015. Mais mieux vaut tard que jamais.

Le nouveau texte du code de la route contient plusieurs dispositions très rigoureuses,  notamment un durcissement des sanctions liées aux infractions et aux délits et une hausse substantielle des amendes. D’abord quel réaction faites-vous dans ce cens ?

C’est une bonne chose. Car la FNAE avait participé activement lors des débats sur le projet en question à l’APN. Nous avons donné notre avis sur les nouvelles dispositions que nous considérons très justes. L’application rigoureuse de ces nouvelles procédures permettra d’inculquer plus de discipline pour les chauffeurs. Car auparavant, la route était comme une jungle. Plein d’accidents de circulation, des permis de conduire retirés puis récupérés en un temps record par les chauffards, autant d’anomalies qui se pratiquaient au détriment des accidents de la circulation.   

Est-ce que vous pensez que l’application de ce nouveau code de la route permettrait la réduction des accidents de la circulation ?

Oui absolument, je dirai même que son application réduirait les accidents de 60% à 70%. Il est inadmissible d’assister au terrorisme de la route. Les accidents de circulation sont dus essentiellement aux comportements des chauffeurs qui ignorent de fond en comble le code de la route. Les conducteurs ne tiennent pas en compte ce que dit la loi à ce propos. Il faut reconnaitre aussi que certains examinateurs se complaisent dans la délivrance de permis de “piston”. “De mon temps, il y avait des élèves qui repassaient jusqu’à 15 fois leur examen pour pouvoir obtenir leur permis.

Dorénavant, un conducteur par exemple qui commet une infraction, aura à payer une lourde amende. Dépasser la vitesse limite de plus de 30% devient ainsi aujourd’hui puni d’une amende allant de 10.000 à 50.000 dinars. Un autre exemple, ne pas porter sa ceinture de sécurité dans son véhicule, faire asseoir des enfants de moins de dix ans aux places avant, ou l’absence de port de casque sur une moto entraînera des amendes de 3.000 dinars. L’usage d’un téléphone portable ou le port d’un casque audio résultera quant à lui à une amende de 5.000 dinars. Des amendes qui vont êtres certainement très prises en considération par les chauffeurs, car l’Algérien, si on touche à sa poche, il devient plus discipliné et il se retrouve obligé d’appliquer les lois.

Le nouveau code de la route introduit également un système de permis à points. Qu’en pensez-vous ?

Je dirai en premier lieu que l’application du permis à points est en retard d’une année. Il faut savoir aussi que chaque conducteur disposera d’un capital de nombre de points définitif fixé à 24 points, qui sera réduit en cas d’infractions ou de non-paiement des amendes. Le retrait systématique du permis est quant à lui supprimé sauf dans le cas de certains délits graves. C’est une bonne chose car cela réduire la récupération des permis par piston.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine