AccueilLa uneL’UE injecte 1 450 000 euros dans le programme d’innovation industrielle en...

L’UE injecte 1 450 000 euros dans le programme d’innovation industrielle en Algérie

- Advertisement -

Le projet de Jumelage au profit du Ministère de l’Industrie et des Mines (MIM) intitulé « Appui au Ministère de l’Industrie et des Mines dans sa stratégie d’innovation industrielle », est lancé entre l’Algérie et un Consortium France – Espagne – Finlande. Ce projet est financé à hauteur de 1 450 000 euros par l’Union européenne (UE). Il est géré par le Ministère du Commerce à travers l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A). Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Association qui stipule que la coopération technologique et industrielle doit notamment stimuler l’innovation technologique et valoriser les ressources humaines et le potentiel industriel à travers une meilleure exploitation des politiques d’innovation, de recherche et de développement technologique.

Selon P3A, le projet est mis en œuvre par le Ministère de l’Industrie et des Mines et un Consortium européen. « Ce Consortium est constitué du Ministère de l’Economie et des Finances de la République française en sa qualité de chef de file, du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité du Royaume d’Espagne et du Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Economie de la République de Finlande en tant que partenaires juniors. Expertise France Internationale (EFI) et la Fondation ibérique internationale pour l’Administration et les Politiques publiques (FIIAPP) en sont les organismes supports », précise-t-on.

Ce jumelage, lancé pour une durée de 24 mois, devrait permettre d’aborder l’étude des meilleures pratiques des trois pays membres du Consortium européen susceptibles d’être adaptées au contexte algérien. Selon la même source, il ambitionne de renforcer le système national de l’innovation et de contribuer au développement de sa bonne gouvernance et de la qualité des politiques qu’il mettra en œuvre. Il répond aux objectifs des réformes économiques engagées en vue de la diversification de l’économie nationale et de la mise en place des conditions favorables à un développement industriel rapide et soutenu, pour mettre l’économie sur le sentier de la croissance.

Les objectifs tracés par la mise en œuvre de ce Jumelage concernent l’évolution du cadre légal et de la gouvernance du système national de l’innovation vers une plus grande transversalité entre la R&D, l’innovation et l’entreprise. Il permet également la définition d’un système intégré d’information et d’évaluation de l’innovation à portée nationale en conformité avec les standards internationaux : des outils de collecte et de traitement des données seront développés, une première enquête pilote sur l’innovation industrielle sera initiée.

Aussi, il vise l’élaboration d’un écosystème de réseaux d’appui aux PME pour développer les activités liées à la promotion et la valorisation de la recherche et l’innovation, et la proposition d’une offre de services aux PME algériennes relayée par les pôles de compétitivité. Il s’agit en outre de l’engagement du processus de mise en place des pôles industriels, en tant qu’outil de développement économique territorial, par une opération pilote et le renforcement des compétences des cadres du MIM, des réseaux d’appui et des acteurs économiques sur les questions d’innovation.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine