Accueiléconomie numériqueE-commerce: Amazon s'offre Souq.com, numéro 1 dans le monde arabe

E-commerce: Amazon s’offre Souq.com, numéro 1 dans le monde arabe

- Advertisement -

Amazon, le géant américain des ventes sur internet, a étendu son empire avec l’annonce mardi de l’acquisition de Souq.com, numéro 1 du commerce électronique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La transaction, dont le montant n’a pas été immédiatement divulgué, propulse Amazon sur un marché en croissance rapide, alors que le géant américain continue à investir dans son réseau de vente au détail qui est son coeur de métier.

La compétition a semble-t-il été féroce pour l’acquisition de Souq.com. Amazon a coiffé Emaar Malls, filiale du géant de l’immobilier de Dubaï, qui offrait 800 millions de dollars. Le groupe américain s’était retiré plus tôt cette année de négociations avec Souq.com, avant de revenir avec une nouvelle offre de l’ordre de 650 millions de dollars avant celle d’Emaar Malls. Le contrat sera finalisé cette année, « sous réserve des conditions de clôture » de la transaction, selon le communiqué conjoint publié par les deux groupes sans autre précision.

Fondé en 2005, Souq.com affirme compter plus de 45 millions de visites par mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte. Il propose à ses clients plus de 8,4 millions de produits, selon son site internet.

Il a été créé comme un site d’enchères avant de se lancer dans le commerce en ligne généraliste.

L’accord avec Amazon est « une étape cruciale dans la croissance de notre présence dans le commerce électronique pour le compte de clients dans toute la région », s’est félicité son PDG et cofondateur Ronaldo Mouchawar. « Nous sommes guidés par plusieurs principes identiques à ceux d’Amazon », a-t-il ajouté. « En devenant membre de la famille Amazon, nous serons en mesure d’élargir considérablement nos capacités de livraison et de sélection des clients beaucoup plus rapidement ».

Un vice-président du géant américain, Russ Grandinetti, a déclaré pour sa part qu’Amazon et Souq.com partageaient « le même ADN ». « Nous sommes tous deux pilotés par les clients, l’invention et la pensée à long terme ».

En février 2016, Souq.com avait annoncé avoir levé 275 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux pour financer son expansion. La compagnie avait alors été évaluée à un milliard de dollars.

Mouchawar avait indiqué à cette occasion que le commerce en ligne au Moyen-Orient était en « très forte croissance » et devrait atteindre 20 milliards de dollars en 2016. Il a dit mardi à la chaîne Al-Arabiya qu’il serait maintenu à la tête de Souq.com.

Parmi les investisseurs dans Souq.com figurent Standard Chartered Private Equity et International Finance Corporation, membre du Groupe de la Banque mondiale.

« C’est historique », a commenté Samih Toukan, le chef de Jabbar Internet Group, un des premiers investisseurs dans Souq.com. Il a qualifié sur Twitter l’acquisition de « plus grand accord technologique régional » depuis que Yahoo a acheté en 2009 Maktoob, premier fournisseur de services de courrier électronique en langue arabe.

Connu pour ses grandes opérations de vente en ligne, Amazon a élargi ses opérations dans des domaines tels que l’informatique dématérialisé et la vidéo en streaming où il essaie de rivaliser avec Netflix.

Mais le commerce de détail reste la base de ses activités avec un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars en Amérique du Nord et 14 milliards de dollars dans le reste du monde au dernier trimestre de 2016.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine