AccueilénergieBenachenhou à propos des hydrocarbures : « Nous ne disposons pas d’analyse...

Benachenhou à propos des hydrocarbures : « Nous ne disposons pas d’analyse pour savoir ce qui cloche dans ce secteur depuis 2009 »

- Advertisement -

« Le monde Arabe a perdu une chance historique de transformer ses ressources naturelles, que sont les hydrocarbures, en technologie et autres, car il a choisi de composer avec un partenaire faible, l’Europe ».

C’est ce qu’a déclaré le Professeur Abdelatif Benachenhou, ancien ministre des finances, lors de son intervention aux Matinales du Cercle algérien de réflexion autour de l’entreprise (Care), sur le thème « Dans quel monde vivons-nous ? Quelles leçons pour le Maghreb ? », Qui se sont déroulées ce matin au Sofitel Hôtel d’Alger. 

En argumentant que « l’Europe n’est pas une puissance économique, préférant plutôt consacrer sa principale ressource, financière et technique, à la réunification de l’Allemagne et l’intégration des pays de l’Est européen au sein de l’Union européenne (UE), qu’au développement de ses ressources naturelles, son armement, sa Monnaie, etc ». Mr Benachenhou a déclaré « quand je dis Europe, je parle de l’ensemble des pays la composant, parce que, tout de même, deux émergent du lot, Allemagne et Suisse, qui ont pu avoir une économie forte et exportatrice vers le monde ».

Dans ce cadre, Benachenhou aborde les termes de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, « du temps où j’étais ministre des Finances, j’ai dit d’accord pour la libéralisation de l’économie, mais aussi il faut assouplir les conditions pour l’afflux massif des investissements européens vers l’Algérie ; le premier a été concrétisé, le second, non ».

« La preuve, poursuit-il, les flux commerciaux hors hydrocarbures entre l’Algérie et l’Europe du Nord, sont de la manière suivante : elle nous a vendu à hauteur de 280 milliards de dollars (produits manufacturiers et de services), et nous leur avons vendu à seulement 10 milliards de dollars ».

Mr Benachenhou impute ce déséquilibre à « une coresponsabilité des deux rives : l’Algérie avait, à l’instar de ses deux voisins, un problème de Gouvernance, et l’Europe, elle, a préféré regarder à l’Est d’elle-même. ».

Par ailleurs, commentant la situation économique de l’Algérie, il a déclaré que « tout le monde parle de diversification de l’Economie et d’exportation, alors que le vrai débat est ailleurs, plutôt dans la prise en charge des secteurs économiques au cas par cas et de revoir à la hausse les ressources publiques en constante baisse depuis l’effondrement des prix du baril du pétrole».

Pour cela, l’économiste prône d’« impliquer le privé dans le développement du pays, en valorisant les ressources locales, à l’intérieur et à l’extérieur, tout en assouplissant les conditions administratives et de procéder à des ajustements, financier et monétaire, sans altérer la notion de service public ».

Concernant justement le secteur des hydrocarbures, l’ancien ministre a tenu à souligner que « nous disposons d’éléments d’analyse mais pas d’analyse pour justement savoir qu’est-ce qui cloche dans ce secteur, depuis 2009, et trouver, ainsi, le remède nécessaire. Car, il semble, qu’on se comporte avec des problèmes techniques comme s’il s’agissait d’un « Secret défense », en les entourant d’un flou communicatif très opaque ».

En conclusion, le professeur Benachenhou a rappelé que « la Loi n° 05-07 du 19 Rabie El Aouel 1426 correspondant au 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures a été promulguée dans un cadre de concertation avec tous les partenaires sociaux, contrairement à ce que la presse avait rapporté et les discussions ont duré trois ans ».

Précisant que c’est « parce que la Sonatrach a eu des limites techniques, organisationnelles, financières pour couvrir le champ d’exploration et de découverte d’investissement dans le domaine des hydrocarbures, qu’on a décidé de l’ouvrir à d’autres partenaires. Mais, des voix dissonantes se sont rapprochés du président de la République pour l’en dissuader, suite de quoi, la Loi a été abrogée».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine