AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Algérie-Banque mondiale : vers un nouveau partenariat

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier à Alger, une délégation de la Banque mondiale conduite par le vice-président, Hafez Ghanem, indique El Moudjahid ce matin.
La rencontre a permis selon le quotidien de procéder à l’évaluation des relations de coopération qu’entretient l’Algérie avec cette institution financière internationale dans le cadre de l’assistance et l’appui du programme de développement et de diversification de l’économie nationale. El Moudjahid ajoute que Hafez Ghanem a salué l’expérience algérienne en matière d’éradication des habitations précaires, soulignant la disponibilité de son institution à coopérer avec la wilaya d’Alger dans des projets ayant pour objectif l’amélioration du cadre de vie du citoyen. Nous souhaitons collaborer avec la wilaya d’Alger, notamment après avoir constaté que les principaux projets qu’elle a réalisés, particulièrement dans le domaine des transports, étaient en partenariat entre le secteur public et le secteur privé», a-t-il ajouté au terme d’une présentation faite sur l’expérience de la wilaya d’Alger en matière d’éradication des habitations précaires et son plan stratégique. La Banque Mondiale est prête à construire un partenariat avec l’Algérie, avec laquelle nous coopérons déjà en lui assurant des aides techniques et des échanges d’expériences et de connaissances», a affirmé M. Hafez Ghanem suite à la visite de terrain qu’il a menée en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, la Grande mosquée et la Promenade des Sablettes, conclut le journal.

Nécessité d’activer les mesures portant consécration d’un taux de 20% des transactions publiques aux micro-entreprises

La Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) a mis l’accent à Alger sur l’importance d’activer les mesures portant consécration d’un taux de 20 % des transactions publiques au profit des micro-entreprises et de définir les modalités de leur application, écrit le site web de la Radio algérienne.
Les participants ont plaidé pour la création d’une banque de données des différents projets relatifs à ses entreprises en fixant le taux de bénéfice des matières premières dans certains secteurs au profit des micro-entreprises outre l’octroi de facilités aux jeunes entrepreneurs pour l’importation des matières premières et l’exportation de leurs produits.
Il s’agit également selon radioalgerie.dz d’encourager la formation spécialisée adaptée à la modernisation en faveur de cette catégorie et à trouver les mécanismes pour commercialiser les produits locaux des micro-entreprises en octroyant aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de bénéficier de locaux pour réduire les frais de location et de consacrer le foncier agricole à la création de villages agricoles propres aux micro-entreprises activant dans ce domaine.

La Fédération nationale des exportateurs et importateurs algériens est née

Le Soir d’Algérie nous apprend ce matin qu’une nouvelle organisation vient de voir le jour. Il s’agit de la Fédération nationale des exportateurs et importateurs algériens dont le congrès constitutif a eu lieu hier au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Le jeune Djamel Eddine Seid, patron d’une société éponyme spécialisée dans l’agroalimentaire, a été élu à la tête de cette organisation professionnelle dont l’objectif est de participer à la promotion de l’export.
Selon le Soir, cette fédération est la 17e du genre à adhérer à l’UGCAA, ce qu’a rappelé d’ailleurs le secrétaire général de l’Union, Salah Souilah. Ce dernier s’est félicité de la naissance de cette fédération tout en appelant ses membres à «travailler la main dans la main» dans l’objectif de développer la filière de l’exportation.
Il assure cette organisation professionnelle du soutien «entier» de la fédération qui cumule plus de 50 années d’existence (créée en 1956, Ndlr). «Le plus important c’est que nous vous dotions d’un cadre réglementaire, à vous de travailler dans le sens souhaité», a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux.
Le Soir d’Algérie note que la fédération est représentée par 25 wilayas ce qui lui donne une bonne assise afin de mener à bien sa «mission». Le bureau exécutif est composé d’une dizaine de membres représentant les wilayas de Ouargla, Sétif, Médéa, Adrar, Constantine, Mila et Béchar.

Des banques britanniques utilisées dans une vaste opération criminelle russe ?

Plusieurs banques britanniques auraient recyclé quelque 740 millions de dollars d’argent russe blanchi dans le cadre d’une escroquerie de plusieurs milliards de dollars, a rapporté le quotidien britannique The Guardian.
Selon des documents obtenus par le Organized Crime and Corruption Reporting Project, au moins 20 milliards de dollars ont été sortis de Russie entre 2010 et 2014 dans le cadre d’une vaste opération criminelle dénommée « la blanchisseuse globale ». Cette opération poursuit The Guardian impliquait plus de 500 personnes, dont des oligarques et des criminels russes ayant des liens avec le service de renseignement FSB.
Au cours de cette période, des banques britanniques dont HSBC, la Royal Bank of Scotland (RBS), Barclays et Coutts auraient traité plus de 1.900 transactions – sur 70.000 – d’une valeur de 740 millions de dollars. 373 autres opérations ont eu lieu par le biais de banques américaines pour un montant global de 63 millions de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine