AccueilLa uneLancement de la facture « Fatourati » en braille, à partir de...

Lancement de la facture « Fatourati » en braille, à partir de ce mois

- Advertisement -

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) vient de lancer à partir de ce mois la première facture « Fatourati » en braille au profit des malvoyants. Les dix premiers exemplaires ont été distribués à des clients de cette catégorie sociale, en présence du ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, à l’issue de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre Seaal et l’Association nationale pour l’éducation, l’emploi et la solidarité avec les aveugles (Aneesa), d’une part, et la conclusion d’un contrat la Seaal et l’Office nationale des publications scolaires (Onps), pour l’impression des factures et flyers en braille, ce matin à la Direction générale de cette société à Kouba. 

Selon le directeur général de l’entreprise, Jean Marc Jahn, « cette action portant le slogan « Respect de la diversité, découvrir les talents », et qui coïncide avec la Journée nationale des personnes handicapées, s’inscrit dans le cadre de la démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), que nous avons adoptée depuis 2014, traduite par le lancement de 11 actions, dont deux, « promouvoir et valoriser la diversité », « faciliter l’accès au service à nos clients handicapés », intègrent le souci de mieux considérer les personnes aux besoins spécifiques. », en ajoutant que « sur le terrain, nous avons procédé à l’aménagement au profit des personnes à mobilité réduite (Pmr) de 50% de nos 19 agences, sur Alger, Tipaza, et Boumerdes, en les dotant de comptoirs adaptés et de système de gestion de files d’attentes sonores. ».

« En perspective, poursuit-il, 17 autres agences y seront également concernées, en outre de nouveaux points d’accueil à Sidi Abdallah et Damous, la mise en place d’une agence clientèle virtuelle, l’encaissement à domicile, le lancement du CATO 2.0 incluant le service de visiophonie. ».

Par ailleurs, Mr Jahn a tenu à rappeler que « la facture en braille coutera 20 DA supplémentaires pour sa conception sur fonds propres de la Seaal. »

Le Dg a également relevé que « dans le cadre du développement de l’outil de production et la diminution de la facture de devises, un contrat a été conclu avec 40 micro-entreprises, qui auront également à bénéficier du savoir-faire et de la technicité de nos techniciens. ».

Indiquant : « en matière d’emploi, nous avons délivrés aujourd’hui 4 contrats à durée indéterminée (CDI) à des sourds-muets, plombiers de leur état, qui s’ajoutent aux 35 personnes à besoin spécifiques que nous comptons parmi nos effectifs. », tout en nuançant que « nous ne faisons nullement dans ‘’la discrimination positive », mais nous les avons embauchés à l’issue d’un entretien concluant et aussi pour combler les 8 départs à la retraite enregistrés récemment. ».

Pour la disponibilité H24 de la distribution de l’eau en été, le dg a mis en relief que « les préparatifs sont entamés en septembre et se dérouleront jusque mois de mars, pour parer aux dysfonctionnements devant survenir en pleine période estivale », en appelant, dans ce sens, « à la contribution du consommateur pour l’optimisation de la ressource, sans que celle-ci altère ses besoins en la matière. ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine