AccueilActualitéInternationalAutomobile: BMW promet un nouveau record de ventes en 2017

Automobile: BMW promet un nouveau record de ventes en 2017

- Advertisement -

Le groupe automobile allemand BMW a connu une année faste en 2016, et promis jeudi un nouveau record de ventes cette année, pariant sur le succès de nouveaux modèles.

Le champion mondial du haut de gamme a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards d’euros en 2016, en hausse de 8% sur l’année précédente, selon un communiqué.

Le constructeur de Munich (sud), qui a également atteint des niveaux historiques en terme de livraisons, a ajouté miser sur une « légère progression à un nouveau record » cette année, malgré un « environnement politique et économique volatile au niveau mondial ».

Malgré un léger recul sur le marché américain, les livraisons mondiales globales du propriétaire des marques allemande BMW et britanniques Rolls Royce et Mini ont atteint 2,37 millions d’unités en 2016, une progression sur un an de 5,3% tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% à 94,16 milliards d’euros.

Le groupe bavarois a ainsi affiché « pour la septième année d’affilée des records en matière de livraisons et de chiffre d’affaires », a commenté son patron Harald Krüger, cité dans le communiqué.

Cette année, il mise en particulier sur la version rajeunie de sa berline Série 5 et son SUV Mini Countryman pour augmenter de nouveau ses ventes.

L’entreprise va proposer de verser un dividende de 3,50 euros par action au titre de 2016, en hausse de 30 centimes de plus que pour 2015, soit plus généreux que celui anticipé par le consensus des analystes (3,38 euros), souligne Michael Punzet de DZ Bank.

L’action n’en baissait pas moins à la Bourse de Francfort: le titre lâchait 3,30% à 83,79 euros, en bas de l’indice vedette Dax lui même en léger recul de 0,21% vers 12H00 GMT.

La marché exprimait sa déception face à la baisse de la rentabilité de la division automobile, à 8,9%, contre 9,2% l’année précédente.

Le groupe avait pourtant déjà prévenu que des coûts supplémentaires allaient peser sur ses résultats au quatrième trimestre en raison notamment du développement de nouveaux modèles.

Par ailleurs, sa marge reste dans le corridor de 8 à 10% qu’il s’était fixé pour 2016.

Si le bénéfice net et le dividende ont dépassé les attentes, « la performance opérationnelle était légèrement en dessous », ajoute l’analyste de DZ Bank, qui continue d’évaluer l’avenir du groupe de manière positive.

« Nous pensons toujours que (BMW) a un avantage compétitif dans le domaine de la mobilité électrique », souligne-t-il dans une note.

Le groupe avait annoncé en novembre le début d’une nouvelle phase où il compte étendre progressivement à l’ensemble de sa gamme les motorisations tout-électriques.

Début octobre, il avait indiqué vouloir commercialiser une version électrique de sa Mini en 2019 et de son 4×4 citadin BMW X3 en 2020.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine