AccueilLa uneL’invité de la Tribune d’Algérie-éco Abderraouf KHALEF, DG du FGAR:...

L’invité de la Tribune d’Algérie-éco Abderraouf KHALEF, DG du FGAR: « 2000 PME ont bénéficié de la garantie des crédits de 150 milliards de DA et généré 60000 emplois »

- Advertisement -

Mr Abderraouf  KHALEF, Directeur général du Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) a révélé ce mardi au cours d’un débat organisé  par Algérie-Eco, à l’Hôtel El Aurassi que depuis la création du FGAR en 2002 et son lancement effectif en mars 2004,  2000 PME ont  bénéficié de la garantie des crédits aux banques, afin de compléter le montage financier de  leurs projets à hauteur de 150 milliards de DA soit 1,5 milliard de dollars et qui ont généré 60 000 emplois. Il a précisé que  « l’objectif principal du FGAR est de faciliter l’accès aux financements bancaires à moyen terme afin de supporter le démarrage et l’expansion des PME.

Évoquant les deux contraintes majeures qui bloquent les investisseurs, à savoir le financement et le foncier, l’invité de la Tribune d’Algérie –Eco a souligné l’efficacité de son entité dans le volet lié au financement en affirmant que « quand un chef d’entreprise se présente à la banque pour un montage financier, 30% apport personnel et 70% bancaire, on lui demande des garanties, hypothèques ou autre. Beaucoup de chefs d’entreprises n’ont pas de biens à mettre sur la table pour garantir leurs crédits.

C’est là qu’intervient le FGAR, en octroyant une garantie financière qui varie entre 10 à 80% du crédit sollicité. Le montant de la garantie varie entre 4 millions et 100 millions de DA ». « Le montant dépend surtout, a-t-il affirmé, du nombre d’emplois créés, plus les postes sont créés, plus l’entreprise a de fortes chances de bénéficier d’un montant important ».

Les entreprises éligibles qui peuvent prétendre à cette garantie sont  les PME créatrices  d’emplois dont les activités sont liées à l’industrie et aux services, le commerce en l’état est exclu. S’agissant des délais de traitement des dossiers, il est de 15 jours en dévoilant que les chargés d’études au niveau du FGAR traitent jusqu’à 30 dossiers par mois. Le taux de sinistralité de 7 % demeure minime puisque a-t-il dit, les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le traitement du dossier.

L’autre produit que propose le FGAR, selon son DG concerne le dispositif MEDA. Ce programme a-t-il soutenu d’une dotation européenne de  15 millions d’euros assure une garantie fixe  qui est de 60%, « cela peut aller jusqu’à 250 millions de DA »a indiqué Mr KHALEF qui souligne que sont concernées des PME privées du secteur industriel et des services liés directement à l’industrie, ayant au moins 1 année d’activité et porteuses de projets d’investissement ainsi que des PME qui ont  bénéficié d’au moins une action de mise à niveau, notamment, d’Euro Développement PME, ou d’un autre programme de mise à niveau tel que du Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat ou du Ministère de l’Industrie (ANDPME) ou bien les PME qui s’engagent à entrer dans une action de mise à niveau.

L’autre segment nouvellement inclus dans le programme de l’institution financière est celui du tourisme. Les crédits aux projets touristiques seront ainsi garantis sachant que ces investissements dont la rentabilité est plutôt lente entrent dans la nouvelle politique du gouvernement ayant trait à la diversification économique qui intègre le secteur du tourisme comme un pourvoyeur d’emplois et de devises hors hydrocarbures.

Les Start ups ne sont pas en reste notamment avec la création du Fond d’amorçage qui va permettre aux projets innovants de voir le jour et d’être soutenus vu que les nouvelles technologies sont portées prioritaires dans la feuille de route économique du gouvernement. Mr KHALEF a enfin fait part  de son intention d’engager une grande campagne de communication et de sensibilisation pour inciter les PME à se rapprocher de son institution.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine