AccueilAutresProjet Mena Star : 100 000 euros dégagés, de fin 2015 à...

Projet Mena Star : 100 000 euros dégagés, de fin 2015 à 2016

- Advertisement -

« 100 000 euros ont été réservés, de fin 2015 à 2016, par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida) pour la prise en charge des séminaires, des cycles de formation et activités annexes (restauration et hébergement), dans le cadre du projet pour renforcer l’infrastructure de normalisation et de réglementation pour soutenir les entreprises et de l’industrie dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena Star) », a indiqué le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (Ianor), Djamel Hales, au cours d’un entretien.

Il a ajouté que, « pour l’exercice 2017, un rapport diagnostic doit être préalablement établi, sur la base duquel une autre donation nous sera accordée, notamment pour des visites d’études de 3 cadres responsables de l’IANOR dans un autre organisme de normalisation européen, et des formations régionales sur la durabilité des financements des organismes de normalisation, sur les systèmes de management contre la corruption, sur l’économie verte et le développement durable ».

« Le projet a été lancé en 2013 et sera achevé, poursuit-il, selon les prévisions, en 2017, au profit de huit pays: Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, et Tunisie.  Le financement est assuré par Sida et le secrétariat par l’Organisation internationale de Genève (ISO) ».

Objectif: renforcer l’infrastructure qualité nationale

Mena Star vise maints objectifs. On peut en citer, selon ses initiateurs « renforcer  l’infrastructure qualité nationale, particulièrement les organismes nationaux de normalisation (ONN), établir et renforcer la collaboration entre l’ONN et les organismes de promotion du commerce (OPC) aux niveaux national et régional, améliorer la coopération régionale et la sensibilisation sur le rôle et les avantages des Normes internationales au sein des pays MENA ».

« L’un des axes où on se focalise le plus, selon Yamina Hama, chargée du projet à l’Ianor, est  « d’accroître l’utilisation des normes ISO pertinentes définissant les bonnes pratiques, dans les trois domaines : management de l’énergie, management environnemental, et  management de l’eau ».

La finalité est de  « renforcer les institutions qui développent et utilisent des normes ainsi que la capacité des entreprises et de l’industrie à appliquer des normes dans le contexte du développement durable » conclut-elle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine