AccueilActualitéInternationalAccord de l’Opep : Les résultats visibles dans deux mois

Accord de l’Opep : Les résultats visibles dans deux mois

- Advertisement -

Malgré la hausse, ces dernières semaines, du prix du pétrole, tous les analystes s’accordent à dire que les résultats de l’accord des pays membres et non membres de l’Opep sur la réduction de la production, ne seront visibles que dans deux mois.

« Raisonnablement, il faudra attendre un mois ou deux avant de voir les véritables données », a nuancé Michael James de WTRG. « Les informations venant de l’Opep sont qu’ils vont appliquer la réduction de la production », ajoutera Michael James.

L’optimisme de voir les prix du pétrole augmenter encore plus se généralise donc pour les pays producteurs appuyés par la décision de l’Arabie Saoudite, premier producteur de pétrole, de réduire se production. « D’après des sources bien informées, la compagnie d’Etat saoudienne, Aramco, est en train de négocier avec ses clients afin de réduire le volume de ses livraisons jusqu’à 7% en février.

En plus de cela, comme l’a indiqué une personne familière des données de production, l’Arabie saoudite aurait apparemment déjà totalement appliquée sa réduction de production de 486.000 barils par jour », ont rapporté les analystes de Commerzbank dans une note. L’optimisme pousse même les analystes à évoquer un équilibre du marché pétrolier durant cette année et un baril de pétrole à 60 dollars.

pour rappel, l’Opep a décidé fin novembre que chacun de ses membres, la Libye et le Nigeria mis à part, devaient réduire ses extractions de brut à partir de janvier afin de faire remonter des cours souffrant de la surabondance de brut. Depuis les prix du pétrole ont commencé à avoir de la couleur en dépassant les 52 dollars le baril.

D’ailleurs, dès le début de cette année, les prix n’ont cessé d’augmenter. Les prix du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, le marché continuant à ignorer les stocks américains et à se concentrer sur les signaux émanant des membres de l’Organisation des pays exportateurs pétrole (Opep), selon les experts.

Le prix du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, avançait de 41 cents à 54,17 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine